
Les animaux de Gut Aiderbichl
Chère Madame, cher Monsieur,
chers amis de Gut Aiderbichl,
Nous souhaitons vous présenter les premières histoires d’animaux sauvés en langue française. Il y a, bien sûr, de nombreuses histoires sur les animaux sauvés, mais nous n’avons pas encore réussi à traduire l’ensemble du portail de Gut Aiderbichl en français.
Vous trouverez toutes nos histoires d’animaux sauvés en anglais sur la homepage. Nous nous efforçons de présenter nos histoires d’animaux en français dès que possible.
Cordialement, la team Gut Aiderbichl
Fritzli
Fritzli trouve son nouveau domicile-pour-toujours merveilleux
Fritzli, un bœuf âgé de deux ans et demi, vivait en Suisse, où il a été sauvé de la boucherie par une dame qui aimait les animaux. Elle a confié son Fritzli à une fermière qui aime les animaux et dans l’étable de laquelle il ne peut malheureusement plus rester. Le petit Fritzli est devenu un grand. En raison de sa taille, il aurait pu rester au maximum un an de plus dans l’étable en Suisse. La sauveuse de Fritzli a contacté le service d’urgence pour animaux de Gut Aiderbichl et a obtenu la promesse que Fritzli pourrait désormais mener une vie heureuse et adaptée à son espèce à Gut Aiderbichl jusqu’à la fin de sa vie naturelle.
Le petit Fritzli a été sauvé in extremis
Insouciant et plein de joie de vivre, le petit Fritzli est arrivé à l’âge de quatre semaines dans une petite ferme, où la fermière s’est particulièrement occupée du petit veau. Fritzli avait été sauvé in extremis d’une ferme laitière. Le fermier l’avait déjà vendu à un boucher, mais Fritzli allait avoir de la chance. Il a été sauvé et le voyage vers l’abattoir n’a pas eu lieu. La sauveuse a tout mis en œuvre pour trouver un lieu d’accueil adapté à son petit protégé noir et charbonneux Fritzli. Elle et la fermière qui a accueilli Fritzli dans son exploitation se sont bien entendues et ont toujours échangé des informations sur l’état de santé de Fritzli. Fritzli se sentait très bien chez sa fermière et personne n’avait à s’inquiéter de sa survie.

L'espace de vie de Fritzli est devenu trop petit
La taille de Fritzli devenait de plus en plus problématique, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’étable, et ses propriétaires commençaient à s’inquiéter. La fermière a discuté avec la sauveuse de Fritzli du fait que son ami commun ne pourrait pas rester plus d’un an dans son ferme. Le petit taureau était devenu un énorme bœuf. L’exploitation laitière et les pâturages où Fritzli passait sa vie ne lui offraient plus assez de place pour sa taille.
Le jour où Fritzli a commencé son long voyage de la Suisse vers l’Autriche, il y a eu encore beaucoup de petites friandises, une grosse accolade et même un petit discours d’adieu pour Fritzli, le grand bœuf noir aux yeux rêveurs.

... c'était comme si Edeltraud, Enno et Lauser avaient attendu Fritzli
Le soir, le transport en provenance de Suisse est arrivé avec Fritzli à bord dans une cour extérieure de Gut Aiderbichl Henndorf. Très calme, Fritzli est sorti de la voiture et s’est dirigé tout droit vers les vaches Edeltraud, Enno et Lauser, qui ont emménagé il y a quelques mois dans l’étable de Gut Aiderbichl. Depuis lors, les quatre animaux se sont liés d’amitié et il semble que Fritzli se sente très bien dans la famille bovine d’Aiderbichl.
Fritzli est probablement l’un de ces bovins sauvés qui, grâce à des personnes attentives et aimant les animaux, n’ont pas été envoyés à l’abattoir et ont trouvé leur place pour toujours dans les écuries et les vastes pâturages de Gut Aiderbichl. Fritzli est une figure imposante : c’est un grand bœuf au pelage noir et doux, aux yeux fidèles et aux longs cils – c’est ainsi qu’il se tient désormais grandeur nature pour „Aimer la vie“ dans l’une des fermes extérieures de Gut Aiderbichl à Henndorf.
Arion
Le chat Arion est originaire de Suisse
Il y a quelques mois, nous avons reçu un appel à l’aide d’une dame de Suisse dont le chat Arion souffrait d’un rhume des foins chronique. Arion a un an et demi, il est en pleine forme et agile, mais malheureusement, il tousse plusieurs fois par jour et a le nez qui coule. Par souci pour les chats voisins, Arion ne peut pas être laissé en plein air et la dame craint également qu’il ne contamine son deuxième chat, Linius, avec le rhume. Il faut donc trouver à Arion un nouveau logement pour toujours.

Quand le chat tousse et quand son nez coule
Si le chat tousse et éternue, il est sage de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire afin de ne pas perdre de temps et de prendre les contre-mesures appropriées contre le coryza. Le coryza du chat est dû à une grande variété d’agents pathogènes, de bactéries et de virus. Si l’homme est par exemple en contact avec un chat infecté, les agents pathogènes peuvent également se transmettre des vêtements à son propre chat à la maison.
Les premiers symptômes apparaissent au bout de deux à cinq jours. Le chat éternue, a un rhume et des écoulements aqueux et glaireux par le nez et les yeux. Parfois, de la fièvre et des douleurs musculaires apparaissent également.
La vaccination contre le coryza protège déjà les chatons contre cette maladie. Le traitement précoce de la maladie permet également de la faire disparaître complètement. Cela s’observe surtout chez les chats adultes et les chats qui n’ont pas de problèmes de santé.

Arion est parti pour l'Autriche et vit dans la maison des chats de Traisen
Arion s’est bien intégré à Traisen et fait la joie des responsables des animaux, car c’est un chat amusant et actif. – L’un de ses endroits préférés est le lavabo de la chatterie. Monika, la directrice du domaine de Traisen, s’apprêtait à nettoyer la salle de bain lorsqu’un Arion plein de reproches lui a fait comprendre qu’il voulait maintenant se blottir dans le lavabo et qu’il n’avait pas envie de s’allonger ailleurs. Il la regarda malicieusement avec ses beaux yeux de chat et miaula à voix haute.
Arion est un chasseur-cueilleur passionné et il lui arrive de ramener une plume du jardin, mais il ne la pose pas, il veut la montrer à tout le monde.
Son meilleur ami est le chat Michl à la queue amputée. Michl a quelques mois de plus qu’Arion. Il a été déposé dans une clinique vétérinaire pour être euthanasié. La raison en était sa queue blessée et arrachée, infestée d’asticots. Il est donc resté à la clinique, où Michl a été largement soigné. Cependant, il ne peut pas uriner lui-même et il faut donc masser sa vessie pour qu’elle se vide.

Arion et son ami Michl sont entre de bonnes mains. Des contrôles de santé réguliers sont également importants pour les chats en bonne santé. En cas de maladie chronique comme celle dont souffre Arion, on fait encore plus attention à lui. Arion tousse surtout le matin et a des crises d’éternuement de temps en temps.
„Les animaux ne peuvent pas parler, pourtant ils pensent beaucoup plus que ce que nous imaginons“. – Albert Schweitzer
Arion et son ami Michl mènent une vie harmonieuse ensemble. Les collaboratrices de l’équipe de Gut Aiderbichl veillent à leur bien-être.
Ukraine
Les animaux subissent des traumatismes comme les hommes
Les chiens, les chats et les hommes de l’Ukraine sont entre de bonnes mains au Gut Aiderbichl. Guerre et souffrance parmi les hommes …. engendre la souffrance chez les animaux. Plus de 100 chiens et chats de la zone de guerre autour de Donezk ont été mis en sécurité en deux étapes. L’évacuation d’urgence s’est déroulée au péril de leur vie, mais le sentiment d’obligation d’aider les animaux était plus fort que la peur de les laisser mourir, eux et leurs propriétaires.

Un refuge pour animaux désaffecté à Osnabrück est désormais leur domicile sûr
Des habitants de Donezk, près du front, ont reçu un message d’évacuation en Septembre 2022. Une sauveteuse d’animaux ne voulait pas abandonner ses 94 chiens et 29 chats, et Gut Aiderbichl a donc loué un refuge inoccupé pour les animaux d’Ukraine. Lors d’une première action de sauvetage à la Mi-Septembre, 45 chiens et 10 chats d’Ukraine ont été amenés au refuge en Allemagne. Un mois plus tard, nos collègues sont partis avec un groupe de l’organisation „Breaking the chains“ (d’anciens soldats qui sauvent des animaux de régions en guerre) pour sauver le reste des chiens et des chats du refuge en Ukraine.

Après l'opération de sauvetage, les animaux ne demandaient qu'à dormir
Les animaux sauvés avaient été soumis à un grand stress émotionnel. Certains chiens et chats étaient traumatisés et avaient besoin de soins médicaux urgents. Le calme de leur nouveau refuge devait aider les animaux à se débarrasser peu à peu de leur peur et à reprendre confiance en leur environnement.
Entre-temps, tous les chiens et chats ont été vaccinés et munis d’une puce électronique et espèrent trouver un foyer auprès de personnes aimant les animaux.
Puissions-nous trouver beaucoup de personnes qui offrent aux chiens et aux chats sauvés d’Ukraine un nouveau domicil beau et aimant.
Orval
Le dernier chemin du cheval de débardage devait mener à l'abattoir
Un nom formidable, une race de chevaux formidable – son départ aurait dû être définitif.
Depuis quelques semaines, Orval, l’ancien cheval de débardage de France, vit dans les magnifiques installations du domaine Aiderbichl France. Son ancien propriétaire, qui a maintenant plus de 80 ans, ne se voyait plus continuer à garder son Orval. Il n’y avait donc que deux possibilités pour ce puissant cheval ardennais : aller à l’abattoir à l’âge de vingt ans ou rejoindre le domaine Aiderbichl en France. C’est cette dernière option qui a permis à Orval de rester en vie.
Le portrait de la race ardennaise
L’histoire des Ardennais remonte à l’époque préhistorique et la race chevaline a vécu dès le début là où se trouve aujourd’hui la France. Les Ardennais ont été élevés pour différentes raisons : les Romains les utilisaient comme chevaux de selle et de trait pour les lourdes charges. Au cours des siècles suivants, les chevaux ont servi de monture et de cheval de trait aux hommes lors des batailles. À un moment donné, le cheval ardennais a été utilisé principalement dans l’agriculture comme cheval de travail.
Orval est un cheval à sang froid au poitrail large et aux épaules longues et inclinées. Son encolure est courte mais très musclée, ses jambes sont plutôt courtes et trapues. Ses yeux expressifs et éveillés racontent une longue histoire en tant que cheval de débardage. Docile, détendu et d’un caractère fiable, Orval a bien fait son travail. À vingt ans, il a atteint l’âge maximal de l’Ardennais, mais Orval a probablement décidé de passer encore de bons moments avec les nombreux chevaux, ânes, chiens et chats de Gut Aiderbichl en France.

Orval a trouvé un ami spécial à Gut Aiderbichl en France
C’est le calme, l’ambiance du grand domaine, le vieux château de campagne au milieu du domaine, les grands arbres centenaires … tout cela plaît beaucoup à Orval. Son ami Vigo a été recueilli quelques semaines avant lui. Vigo a quelques années de moins qu’Orval, mais les deux semblent bien s’entendre. Vigo est arrivé de Suisse en tant que cheval confisqué. Après la saisie, il a reçu des soins de base dans un hôpital vétérinaire et devait être accueilli sur notre domaine en France.
Orval et Vigo, ainsi que tous les autres animaux sauvés sur le domaine en France, y vivent sous la garde et les soins des collaborateurs, qui essaient également de lire tous leurs souhaits dans leurs yeux. Orval sera ici récompensé pour tous les services qu’il a rendus en tant que cheval de débardage. Il semble apprécier sa nouvelle maison pour toujours et, surtout, tous les chevaux avec lesquels il peut évoluer sur l’immense site.
C’est comme si le „vieux“ Orval souriait de toutes ses forces à tous ses amis.
„Un petit quart de tour transforme notre monde“. – Antoine de Saint Exupéry
