: | : | :

Clever Pig Lab

La connaissance des animaux est la clé d'un
élevage adapté à l'espèce

Rien qu’en Autriche, environ 3 millions de cochons sont élevés. Nous en savons déjà beaucoup sur leurs besoins physiologiques tels que la nutrition, la reproduction et les conditions qui conduisent à un rendement maximal de la viande pendant l’engraissement. Les cochons sont plus que de simples fournisseurs de viande. Comment les cochons pensent-ils ? Comment organisent-ils leur environnement social et comment apprennent-ils ? Ce sont les principales questions auxquelles une équipe d’étude de l’Institut de recherche Messerli répond depuis 2014 avec un troupeau de 37 cochons Kune Kune.

Le projet d’observation comportementale exemplaire n’a pas pu être prolongé en 2022. L’équipe s’est trouvée confrontée au problème de savoir à qui elle pouvait confier ses chers cochons Kune Kune. Qui pourrait prendre en charge tout un troupeau de cochons ? Le „Clever Pig Lab“ est désormais à Gut Aiderbichl depuis l’automne 2022.

Soutenez-nous avec votre don et contribuez à l’expansion des connaissances.

Faire un don

À quel point les cochons sont-ils intelligents ?

La plupart des cochons mènent une vie isolée dans des usines de haute technologie. Pourtant, ils sont bien plus que de la nourriture, ce sont des créatures émotionnelles et très intelligentes. Afin d’étudier le degré d’intelligence des cochons, leurs besoins sociaux et la manière dont ils vivent leur environnement, le Vetmeduni de Vienne a créé en 2014 un nouveau centre de recherche sur le comportement. La même année, le professeur Ludwig Huber et le docteur Marianne Wondrak, en collaboration avec l’Institut de recherche Messerli, ont entamé leurs travaux.

Plus que de la nourriture

Les cochons ne peuvent pas développer toutes leurs capacités mentales dans les exploitations d’engraissement hautement mécanisées. C’est pourquoi une grande prairie avec une petite zone boisée a été louée. L’objectif était d’offrir aux cochons un habitat optimal, de leur permettre d’observer un troupeau grandir ensemble et de développer une structure sociale naturelle. Les cochons de la race Kune Kune ont été choisis comme animaux d’observation. Grâce à leur pelage dense, ils peuvent vivre à l’extérieur tout au long de l’année.

Tous les animaux sont nés dans l’environnement de l’étude. Dès leur premier jour de vie, les animaux ont été soignés avec amour et délicatesse non seulement par leur mère, mais aussi par les humains qui s’occupaient d’eux.

"Clever Pig Lab" à Gut Aiderbichl

Le projet n’a pas pu être prolongé en 2022. Les membres de l’équipe du „Clever Pig Lab“ cherchaient désespérément un nouveau logement pour leurs protégés. Les animaux du troupeau de 37 cochons avaient grandi ensemble et ne devaient pas être séparés, même après la fin du projet.

L’axe de recherche du Clever Pig Lab contribue à une meilleure compréhension de l’espèce porcine et nous aide, nous les humains, à rendre encore mieux justice aux animaux. Gut Aiderbichl a été impressionné par le travail effectué et a accepté d’accueillir les animaux.

La nouvelle maison des Kune Kune offre un enclos de 40 000 mètres carrés et une étable confortable de 230 mètres carrés. Le Dr Wondrak a joué un rôle déterminant dans la conception et la mise en œuvre de l’installation. Outre des aires de repos confortables avec des tapis en caoutchouc et une zone d’activité, la nouvelle installation dispose également d’un accès permanent au pâturage.

Le cochon malin

L’équipe de recherche a déjà réussi à réfuter l’idée préconçue du „cochon stupide“. Les cochons sont des animaux très intelligents qui peuvent même observer et apprendre un large éventail de comportements de notre part. Les cochons sont capables d’utiliser les médias modernes. Par exemple, ils peuvent distinguer et classer des images sur un écran tactile.

Les connaissances sur les cochons sont acquises au moyen de divers tests d’intelligence. La coopération avec les cochons est sans exception volontaire et exclusivement basée sur le renforcement positif. En guise de récompense, les cochons reçoivent de petits morceaux de pomme, de raisin ou de grains de maïs. Les tâches des tests d’intelligence leur ont été confiées individuellement ou en petits groupes, dans des arènes extérieures ou intérieures.

Si un cochon doit participer au test, il est appelé par son nom et suit volontairement le Dr Wondrak jusqu’à l’arène concernée, sans restriction ni conduite de troupeau. Si un cochon n’est pas motivé pour participer à ce stade, il est appelé à nouveau à un moment ultérieur. Si un porc montre du mécontentement ou du stress pendant le test, il est immédiatement renvoyé au pâturage.

Par notre travail, nous voulons contribuer à un traitement plus humain des animaux.