: | : | :

Santé des chevaux

Pour comprendre les besoins des animaux vieillissants ou souffrant de maladies chroniques et leur permettre de jouir d’une meilleure qualité de vie, il est nécessaire d’examiner de plus près la santé des équidés. En combinaison avec les méthodes de traitement modernes et alternatives, des facteurs de santé physiques et physiologiques sont observés chez les vieux chevaux. La qualité de vie des chevaux sauvés à Gut Aiderbichl peut ainsi être assurée à long terme.

Flore hindgut chez les vieux chevaux

La population de chevaux âgés augmente dans le monde entier. Cependant, le vieillissement est associé à des changements physiques et physiologiques. Le développement du microbiote qui habite l’intestin postérieur au cours de ce processus de vieillissement est encore mal compris. Comme ce microbiote joue un rôle essentiel dans la digestion des fibres, le soutien du métabolisme et une immunité adaptée, il est nécessaire de maintenir un „microbiote sain“.

L’objectif du projet „Healthy Ageing“ est d’améliorer les connaissances sur la sénescence du microbiote intestinal équin et les fonctions digestives, métaboliques et immunitaires associées. Les connaissances acquises devraient permettre de développer des recommandations, notamment nutritionnelles, pour maintenir la santé et le bien-être des chevaux dans la vieillesse.

Effets du vieillissement sur la flore de l'intestin postérieur des chevaux

Comprendre les effets du vieillissement sur l’écosystème microbien fécal pour promouvoir un vieillissement sain chez les chevaux.

Base/point de départ: Le gros intestin du cheval abrite des millions de micro-organismes différents qui jouent un rôle essentiel dans la digestion et la fourniture d’énergie. Sous l’influence de facteurs environnementaux ou intrinsèques, des changements peuvent survenir dans le microbiote du gros intestin, ce qui peut détériorer la santé et/ou le bien-être du cheval. L’un de ces facteurs est le vieillissement, dont les effets sur le microbiote sont peu connus à ce jour. Seules quelques informations existantes font état d’une diminution de la diversité bactérienne chez les chevaux avec l’âge, ce qui correspond effectivement aux données chez l’homme. Une telle diminution peut entraîner une moindre résistance de l’écosystème microbien aux pressions environnementales. En outre, on dispose de trop peu d’informations sur l’évolution avec l’âge de l’efficacité de la digestion des fibres brutes chez le cheval, qui est déterminante pour la fourniture d’énergie, la santé digestive et, par conséquent, l’état de santé général de l’animal.

 

Aim : Le but du projet était d’étudier les changements dans le microbiote fécal qui se produisent avec l’âge chez les chevaux. Cela a conduit à : (1) l’étude de l’évolution de la composition bactérienne du microbiote fécal en fonction de l’âge et (2) l’évaluation des effets de ces changements sur la digestion. Pour répondre à ces questions, 50 chevaux âgés de 6 à 30 ans ont été suivis selon le même régime alimentaire et des échantillons de matières fécales ont été prélevés et analysés.

Nouveaux résultats : Différents paramètres fécaux indiquant l’activité bactérienne ont été influencés par l’âge, les différences entre les chevaux plus âgés (≥26 ans) et les chevaux plus jeunes augmentant régulièrement et étant les plus élevées. Ces résultats indiquent des changements importants liés à l’âge dans la digestion, probablement causés par des changements de composition et/ou d’activité dans le microbiote. La structure bactérienne de l’écosystème fécal – actuellement à l’étude – fournira des informations supplémentaires pour comprendre le développement digestif du côlon du cheval avec l’âge.

Outlook : Les résultats sur les changements du microbiote bactérien fécal avec l’âge aideront à suggérer des recommandations de gestion pour les chevaux adaptées à leur âge, en particulier des ajustements de l’alimentation. Les changements observés dans le microbiote fécal ouvrent des perspectives pour comprendre les causes des maladies médiées par le microbiote chez les chevaux âgés. Grâce à des connaissances plus approfondies, il serait possible de promouvoir un vieillissement en bonne santé chez les chevaux.

Publication :

Ce travail a été présenté lors du symposium de l’Equine Science Society en 2021.

Buttet, M., Omphalius, C., Milojevic, V., Julliand, V., &amp ; Julliand, S. (2021). Évaluation de l’impact de l’âge sur l’écosystème microbien fécal chez les chevaux. Journal of Equine Veterinary Science, 100, 103474. https://doi.org/10.1016/J.JEVS.2021.103474

Une publication évaluée par des pairs est en préparation et devrait être publiée d’ici la fin de l’année 2022.

Gestion de projet : Du laboratoire au terrain

Gestion de l'alimentation pour promouvoir un vieillissement en bonne santé

Changements liés à l’âge dans le microbiote intestinal, la digestion et l’inflammation de bas grade chez les chevaux – Comment la gestion de l’alimentation peut-elle promouvoir un vieillissement sain ?

Base/point de départ : La population de chevaux vieillissants a augmenté dans le monde entier au cours des dernières décennies. Cette tendance peut s’accompagner d’une modification d’importantes fonctions physiologiques et conduire à un changement de l’état de santé général. L’interaction permanente entre le microbiote intestinal et le système immunitaire souligne l’importance de comprendre ces fonctions sous l’influence du vieillissement. Il a déjà été démontré qu’un phénomène d’immunosénescence se produit chez les chevaux vieillissants et que cette diminution de l’immunité est juxtaposée à un état inflammatoire chronique, de faible intensité, systémique et asymptomatique (appelé vieillissement inflammatoire ou inflammaging). D’après les résultats préliminaires de l’étude, qui montrent des différences dans les paramètres fécaux entre les chevaux adultes et les chevaux de plus de 26 ans, les changements observés dans le microbiote pourraient avoir des conséquences graves, en particulier chez les chevaux âgés qui développent plus fréquemment des troubles métaboliques.

L’alimentation étant l’un des facteurs les plus importants pour la diversité fonctionnelle du microbiote et pouvant être facilement adaptée, il a été décidé d’étudier comment la gestion de l’alimentation pouvait favoriser le microbiote intestinal chez les chevaux âgés et les fonctions digestives et immunitaires qui y sont associées. C’est ce qui a motivé la mise en place de ce projet visant à promouvoir un vieillissement sain chez les chevaux.

Aim : Le but du projet est de déterminer si la capacité fibrolytique (digestion des fibres brutes) et le vieillissement inflammatoire (inflammaging) se développent en fonction des changements liés à l’âge dans le microbiote. Cela comprendra les éléments suivants :

  1. Comparer l’efficacité de la dégradation des fibres brutes chez les chevaux âgés par rapport aux chevaux adultes,
  2. Etudier les relations entre la composition et l’activité du microbiote, la digestion des fibres brutes et l’inflammation légère chez les chevaux âgés et adultes,
  3. Identifier des biomarqueurs pertinents qui peuvent être facilement utilisés pour suivre les changements liés à l’âge,
  4. Comparer différents régimes alimentaires pour les chevaux âgés afin de déterminer celui qui est le plus approprié.

Pour atteindre ces objectifs, trois études seront menées en France de 2021 à 2023.

Nouveaux résultats : Les résultats de la première étude, menée au premier semestre 2022, sont en cours d’analyse. Ces données seront disponibles à la fin de l’année 2022.

Perspectives : Sur la base des résultats concernant les changements dans le microbiote, les fonctions fibrolytiques et immunitaires, les propriétaires de chevaux recevront des recommandations révisées et fondées sur la science en matière d’alimentation. L’objectif est de promouvoir la santé et le bien-être des chevaux les plus âgés, mais aussi d’optimiser la gestion de l’alimentation afin de maintenir les chevaux de la „catégorie senior“ en meilleure santé.

Publication :  Ce travail sera présenté par le biais d’outils de communication scientifique (conférences internationales et publications évaluées par des pairs) et d’articles de vulgarisation destinés aux propriétaires de chevaux.

Chef de projet : Lab To Field, Institut Agro Dijon – UMR PAM, Prof. DVM, PhD, Veronique Julliand

Traitement des mélanomes chez les chevaux

Nom du projet : Traitement des tumeurs cutanées équines par l’acide bétulinique en utilisant des méthodes d’application transcutanée

Base/point de départ : Le mélanome malin équin (EMM) est l’une des tumeurs cutanées les plus courantes chez les chevaux et se manifeste le plus souvent chez les chevaux blancs (white horses). Jusqu’à 80 % des chevaux gris de plus de 15 ans développent un mélanome malin. Les tumeurs se trouvent principalement sur la croupe de la queue, dans la zone périanale, sur les organes génitaux, les paupières, la lèvre, la glande parotide ou les sacs aériens. Elles se développent lentement, en se déplaçant, et tendent à métastaser vers les organes internes au fur et à mesure qu’elles progressent. Les symptômes pour les animaux affectés sont initialement de nature mécanique (problèmes de défécation ou d’urination, d’ingestion d’aliments, de fermeture des paupières, etc.), mais ils peuvent sérieusement restreindre la qualité de vie des chevaux au fur et à mesure que la maladie progresse et peuvent également causer des problèmes de grande envergure en raison des métastases.

Il n’existe actuellement aucune thérapie standard pour le traitement de l’EMM. À l’heure actuelle, les tumeurs sont généralement traitées par chirurgie ou par chimiothérapie. Ces méthodes de traitement sont parfois efficaces pour les petites tumeurs, mais le pronostic pour les tumeurs plus importantes est nettement moins bon. En outre, l’administration d’agents chimiothérapeutiques comporte des risques pour l’animal traité, les vétérinaires traitants et les propriétaires de chevaux.

Aims : L’objectif de cette étude est de trouver une nouvelle méthode de traitement local qui soit efficace, mais aussi sans danger pour l’animal traité, les vétérinaires traitants et les propriétaires d’animaux. En outre, la méthode thérapeutique doit être facile à mettre en œuvre et non invasive.

L’acide bétulinique est une substance végétale secondaire naturelle extraite de l’écorce de bouleau et de platane. L’acide bétulinique et son dérivé, le NVX-207, inhibent la croissance des cellules de mélanome et ont des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et cicatrisantes.

Comme ces deux ingrédients actifs ont déjà donné des résultats prometteurs pour le traitement de l’EMM dans plusieurs études, ils font l’objet d’un examen plus approfondi. À cette fin, les concentrations des ingrédients actifs dans les nouveaux gels de microémulsion sont augmentées afin de mieux franchir la barrière cutanée et d’obtenir ainsi des concentrations plus élevées d’ingrédients actifs dans la peau.

Résultats/nouvelles découvertes : Les substances à analyser sont d’abord testées en laboratoire. Il s’agit de vérifier si les principes actifs appliqués sur la peau, soit dissous dans le gel de microémulsion, soit à l’aide d’une méthode d’application transdermique assistée par oxygène, atteignent des concentrations suffisantes dans la peau. Les premiers résultats montrent que les concentrations souhaitées d’ingrédients actifs dans la peau ont pu être atteintes avec toutes les substances testées et les deux méthodes d’application testées.

Outlook : L’objectif de cette étude est de traiter avec succès les chevaux souffrant de mélanome malin équin grâce à ces méthodes de traitement nouvellement développées.

L’évaluation est actuellement en cours pour décider laquelle des substances testées sera utilisée sur les chevaux affectés. L’essai de traitement des chevaux malades sera effectué au centre de réhabilitation pour chevaux en Suisse. Les préparatifs sont en cours.

Gestion du projet : Dr méd. vét., DVM-PhD Karina Klein, Prof. Dr méd. vét. Jessika-M. V. Cavalleri

Qualité de vie des chevaux

L’objectif de la plate-forme de recherche est une coopération et un échange intensifs entre Gut Aiderbichl et le Vet. Med. Université de Vienne dans le domaine de la recherche sur les aspects vétérinaires éthiquement pertinents de la relation homme-cheval. L’accent est mis en particulier sur les processus de décision et leurs critères, ainsi que sur les décisions thérapeutiques nécessaires dans le cas d’animaux âgés et/ou souffrant de maladies chroniques. Les projets interdisciplinaires de la plateforme de recherche abordent le sujet complexe de la qualité de vie des chevaux sous différentes perspectives afin de pouvoir soutenir les bonnes décisions pour les chevaux de Gut Aiderbichl et au-delà.

Qualité de vie des chevaux âgés et malades chroniques

Base/point de départ : Bien que la qualité de vie soit utilisée depuis de nombreuses années comme outil de décision pour le traitement et l’euthanasie des patients animaux, il n’existe actuellement aucune définition universellement acceptée de la qualité de vie des équidés, aucun consensus sur les facteurs qui contribuent à la qualité de vie des équidés et aucune méthodologie établie pour son évaluation.

Aims : L’objectif de ce projet est de développer un programme d’examen pour évaluer la qualité de vie des chevaux et pour prendre des décisions concernant les interventions vétérinaires chez les chevaux gériatriques et/ou souffrant de maladies chroniques.

Résultats/Nouvelles découvertes : Les chevaux de Gut Aiderbichl sont régulièrement examinés au cours de l’étude. Au cours de chaque période d’examen, les chevaux sont équipés d’un capteur portable pendant 5 à 10 jours. Les capteurs indiquent le temps que les chevaux consacrent à diverses activités, telles que manger, se reposer, se coucher ou faire de l’exercice. Pendant la période d’examen, les chevaux sont également examinés par un vétérinaire afin que les écarts dans les données de mesure puissent être liés à des changements dans l’état de santé.

Outlook : Des écarts dans les données de mesure, par exemple dans les temps de repas ou de couchage, ou des changements de comportement, des changements de posture, ainsi qu’un visage visiblement douloureux peuvent indiquer des problèmes (de santé). Les chevaux nécessitent un examen plus approfondi afin de trouver la cause de la déviation et de développer des interventions personnalisées, telles que l’optimisation de la posture ou la thérapie médicale, afin d’améliorer le bien-être du cheval.

Publications : Auer U, Kelemen Z, Engl V, Jenner F. Activity Time Budgets-A Potential Tool to Monitor Equine Welfare ? Animals (Basel). 2021 Mar 17;11(3):850. doi : 10.3390/ani11030850.

Kelemen Z, Grimm H, Long M, Auer U, Jenner F. Recumbency as an Equine Welfare Indicator in Geriatric Horses and Horses with Chronic Orthopaedic Disease. Animals (Basel). 2021 Nov 8;11(11):3189. doi : 10.3390/ani11113189.

Kelemen Z, Grimm H, Vogl C, Long M, Cavalleri JMV, Auer U, Jenner F. Equine Activity Time Budgets : The Effect of Housing and Management Conditions on Geriatric Horses and Horses with Chronic Orthopaedic Disease. Animals (Bâle). 2021 Jun 23;11(7):1867. doi : 10.3390/ani11071867.

Gestion de projet : Hon.-Prof. Univ.-Prof. Dr Herwig Grimm, Dipl.ACVS Univ.-Prof Dr med.vet. Dipl. ECVS Jenner Florien

Éthique des décisions de fin de vie pour les chevaux âgés et/ou malades chroniques

Base/point de départ : La simple question „Comment va mon cheval ?“ pose des problèmes majeurs. Comment pouvez-vous vous mettre à la place du cheval et comment pouvez-vous savoir que votre évaluation de la qualité de vie est correcte ? Le projet traite de la qualité de vie des chevaux malades chroniques et âgés dans le contexte des possibilités croissantes de la médecine vétérinaire et des questions associées sur l’adéquation des thérapies à la fin de la vie d’un cheval.

Bien que la qualité de vie soit un critère de décision important pour les thérapies et l’euthanasie, il s’agit d’un concept qui n’a pas de définition claire et qui est également complexe à évaluer dans la pratique. En outre, il y a généralement plusieurs parties impliquées ayant des approches et des relations différentes avec le cheval, comme les propriétaires de chevaux et les vétérinaires, qui ne sont pas toujours d’accord sur la meilleure façon de procéder avec un cheval.

Objectifs : Notre projet aborde donc la question de ce que signifie la qualité de vie chez les chevaux et comment ce concept peut être appliqué dans la pratique pour prendre des décisions responsables pour les chevaux âgés et souffrant de maladies chroniques. Quelles difficultés les personnes concernées rencontrent-elles dans la pratique et comment y font-elles face ? Et comment les différentes perspectives des personnes impliquées peuvent-elles être réunies avec profit pour parvenir à de bonnes décisions pour les chevaux âgés et atteints de maladies chroniques ?

Résultats/Nouvelles découvertes : Sept groupes de discussion ont été organisés sur la base d’une analyse documentaire approfondie et sont actuellement en cours d’analyse. Lors de discussions intensives, des propriétaires de chevaux, des vétérinaires équins, des palefreniers, des vétérinaires officiels et des maréchaux-ferrants ont fait part de leur expertise et de leur expérience en matière de décisions concernant les chevaux âgés et atteints de maladies chroniques, ainsi que du rôle de la qualité de vie des chevaux dans ce contexte.

Perspectives : Nous espérons que ce projet fournira la meilleure base scientifique possible pour soutenir les décisions difficiles concernant les thérapies et l’euthanasie pour les chevaux âgés et malades chroniques.

Publications :

Long, M., Jenner, F., Kelemen, K., Cavalleri J.-M., Auer, U., Grimm, H., 2022. 53. discussions de cas dans un service de soutien à l’éthique clinique pour la médecine équine : un rapport de terrain. In Transforming Food Systems, Proceedings of the EurSafe 2022, Edinburgh, Scotland, 7-9 September 2022 ; Bruce, D., Bruce, A., Eds ; Wageningen Academic Publishers : Wageningen, Pays-Bas ; pp. 344-349. (https://www.wageningenacademic.com/doi/pdf/10.3920/978-90-8686-939-8_53)

Gestion de projet : Hon.-Prof. Univ.-Prof. Dr Herwig Grimm

Les contacts sociaux et l'accès aux ressources en tant qu'indicateurs du bien-être et de la qualité de vie des chevaux

Base/point de départ : Le comportement social est à la fois une cause et une conséquence du bien-être et de la qualité de vie des chevaux. Étant donné que seuls les compagnons proches sont tolérés pour les interactions affiliatives dans l’espace personnel d’un cheval, tandis que le comportement agonistique est indiqué par une augmentation immédiate de la distance sociale après le contact, la proximité (et sa durée) est un bon indicateur des caractéristiques comportementales sociales des chevaux.

Objectifs : Ce projet vise à développer un nouvel outil complémentaire pour évaluer la qualité de vie des chevaux afin de permettre des interventions ciblées pour améliorer l’élevage et la qualité de vie des chevaux. Cette évaluation est basée sur des indicateurs objectifs et quantifiables des relations sociales et des modèles d’interaction, de la dynamique du troupeau (accès aux ressources telles que l’alimentation, les aires de couchage) et des budgets temps pour manger, se reposer, l’activité et le score d’inconfort.

Nouvelles découvertes : Dans le cadre de l’étude, les chevaux de Gut Aiderbichl sont régulièrement équipés de capteurs portables pendant plusieurs années :

  1. déterminer la proximité spatiale entre les chevaux individuels et la durée de la proximité, qui sont caractéristiques du comportement agonistique et affiliatif;
  2. mesurer l’accès des chevaux individuels aux ressources partagées (nourriture, aires de repos);
  3. Comparer le comportement social et le budget temps des chevaux gardés dans des stalles individuelles avec accès au paddock dans des groupes d’écuries avec des chevaux gardés dans des stalles ouvertes afin de déterminer le réseau de contacts sociaux des chevaux dans différentes conditions de logement;
  4. analyser la relation entre le comportement social mesurable, les budgets temps et le score d’inconfort avec l’évaluation par procuration de la qualité de vie;

 

Outlook : Dans cette étude, nous établissons et validons l’utilisation de capteurs de proximité pour quantifier le comportement social des chevaux et étudier l’influence des différentes conditions de logement et de l’état de santé sur la socialité et le réseau d’interaction des chevaux. L’inclusion de critères sociaux en tant qu’élément clé de l’évaluation de la qualité de vie facilitera les interventions ciblées chez les chevaux présentant des changements dans leur comportement social. Il en va de même pour les troupeaux présentant un nombre élevé d’interactions sociales agonistiques. Cela peut contribuer à améliorer l’élevage, le bien-être et la qualité de vie des chevaux.

Gestion du projet : Priv.Doz. OÄ Dr Ulrike Auer, Dipl. ACVS Univ.-Prof Dr med.vet. Dipl. ECVS Jenner Florien