: | : | :

À propos de nous

Nous sommes Gut Aiderbichl

Gut Aiderbichl travaille pour les animaux depuis 2001 et est une institution importante pour le bien-être des animaux en Europe. Nos fermes d’origine dans 6 pays européens abritent plus de 6 000 animaux qui ont été sauvés de situations très diverses. Nous garantissons à chaque animal un foyer sûr et sécurisé jusqu’à la fin naturelle de sa vie.

Avant même la création de l’association en 2001, Michael Aufhauser s’était déjà engagé en faveur des droits des animaux. Avec Dieter Ehrengruber, Gut Aiderbichl est devenu une force motrice qui n’a pas seulement fait parler d’elle dans les premières années. Année après année, nous nous battons pour des conditions équitables pour les animaux – et nous y veillons nous-mêmes dans nos propres fermes.

Vers l'histoire

Michael Aufhauser

"NOUS VOULONS AIDER LES ANIMAUX À GRANDE ÉCHELLE."

Michael Aufhauser souhaitait avant tout pouvoir aider les animaux dans le besoin à grande échelle. L’accent n’était pas mis sur la taille du domaine lui-même, mais plutôt sur une capacité d’accueil suffisante. C’est grâce à son expertise, à son engagement professionnel et à sa sensibilité pour les hommes et les animaux que Gut Aiderbichl a pu se développer et s’établir dans ce but. Des milliers d’animaux en ont bénéficié jusqu’à aujourd’hui.

Michael Aufhauser a rapidement compris que le bien-être des animaux devait aussi être le bien-être des hommes. Son credo : Même si nous parvenions à protéger les animaux contre nous, nous n’aurions rien obtenu. Ce n’est que lorsque nous aurons réussi à ne plus devoir les protéger que nous aurons atteint notre but.
Nous aurons alors changé quelque chose : nous!.

Portrait de Michael Aufhauser

Dieter Ehrengruber

"UN LIEU DE RENCONTRE UNIQUE ENTRE L'HOMME ET L'ANIMAL"

Dieter Ehrengruber accompagne Gut Aiderbichl depuis le début et a joué un rôle déterminant dans la création de ce lieu de rencontre unique entre l’homme et l’animal.

Michael Aufhauser lui a fait part de son idée de créer des lieux où des centaines de milliers de personnes pourraient se retrouver pour rencontrer, vivre et ressentir les animaux sauvés. Son objectif était également d’attirer les jeunes et de les intéresser aux animaux. Dieter Ehrengruber était fasciné par cette vision.

Portrait de Dieter Ehrengruber

Gut Aiderbichl
Une histoire à succès depuis plus de 20 ans

Qu’est-ce qui caractérise Gut Aiderbichl et où en est la communauté de protection des animaux après plus de 20 ans de travail pour le bien-être des animaux ? 5 questions à Dieter Ehrengruber, directeur général et membre du conseil d’administration de la fondation.

1. Quelle est l'intention de Gut Aiderbichl ?

D.E.: « Regarder au lieu de détourner le regard, agir et éduquer, protéger et préserver, tels sont les principes fondamentaux de Gut Aiderbichl.

Notre fondateur, Michael Aufhauser, était convaincu qu’il était de notre devoir, en tant qu’êtres humains, de défendre les faibles. Leur donner une place dans la société. En 2001, il a eu l’idée de créer un lieu où les animaux ayant vécu des expériences terribles pourraient être soignés avec amour et dans le respect de leur espèce. Il a consacré toute sa vie au rêve de Gut Aiderbichl – un rêve qui est devenu réalité il y a plus de 20 ans ».

2. Qu'est-ce qui fait la particularité de Gut Aiderbichl ?

D.E.: « En bref : protéger les animaux, leur offrir un foyer, créer des rencontres. Nous sauvons des animaux dans des situations d’urgence et leur offrons un foyer aimant et adapté à leur espèce dans nos sanctuaires. Nous pouvons ainsi garantir qu’ils ne connaîtront plus jamais la peur.

Cependant, Gut Aiderbichl se considère comme bien plus qu’un point de contact pour les animaux en détresse. Nous considérons également qu’il est de notre devoir de rapprocher les gens de l’idée de la protection des animaux. C’est pourquoi trois de nos fermes (Gut Aiderbichl Henndorf, Iffeldorf et Deggendorf) ont été déclarées « fermes de rencontre ». Ici, nous voulons donner un espace à notre vision. Un espace où les hommes et les animaux peuvent se rencontrer dans une atmosphère détendue et confiante. De cette manière, nous faisons en sorte que les histoires de nos animaux deviennent encore plus tangibles et que la souffrance animale prenne un visage ».

3. Où en est la communauté du bien-être animal aujourd'hui et quels sont ses projets pour l'avenir ?

D.E.: « La vision de Michael Aufhauser, qui a commencé il y a plus de 20 ans avec la pose de la première pierre de Gut Aiderbichl Henndorf près de Salzbourg, s’est développée en une organisation de protection des animaux à l’échelle de l’Europe. Car la souffrance des animaux n’est pas un problème national, mais s’étend à l’ensemble de l’Europe. Gut Aiderbichl a connu une croissance régulière et est devenu une force motrice pour la protection des animaux : Gut Aiderbichl compte aujourd’hui une trentaine de fermes dans six pays européens (Autriche, Allemagne, Suisse, Roumanie, Hongrie et France). Dans ces fermes, des personnes réalisent de grandes choses et veillent au bien-être de plus de 6 000 animaux sauvés, 365 jours par an.

Nous recevons des appels à l’aide tous les jours. Mais nos capacités sont également limitées. C’est toujours une étape difficile pour nous lorsque nous devons annuler un projet par manque d’espace. L’une de nos priorités pour les années à venir est donc clairement d’agrandir nos fermes. Dans le même temps, nous voulons parvenir à un changement de conscience à long terme dans notre société – en ce qui concerne les animaux en tant qu’êtres vivants – grâce à un travail de relations publiques ciblé ».

4. Pourquoi Gut Aiderbichl fait-il des relations publiques ?

D.E.: « L’éducation ciblée et le travail actif de presse et de relations publiques qui l’accompagne est un objectif déclaré de l’acte de fondation de Gut Aiderbichl. En effet, les milliers d’animaux sans nom qui doivent vivre dans des fermes d’engraissement ou dans d’autres conditions épouvantables ont une âme. Ils ressentent la peur, la tristesse et la douleur. Mais ils n’ont pas de voix pour raconter leur histoire. Telle est la mission de Gut Aiderbichl : nous voulons donner une voix aux sans-voix. Car en plus de sauver des animaux et de leur donner un foyer, c’est exactement ce que nous entendons par « protection active » des animaux : travailler en permanence pour changer l’opinion publique et créer une nouvelle conscience des animaux en tant qu’êtres vivants et de la manière dont nous traitons la nature. C’est pourquoi nous mettons la souffrance animale sous les yeux du public ».

5. Comment puis-je m'impliquer dans Gut Aiderbichl ?

D.E.: « Nous sommes toujours heureux d’accueillir toute personne souhaitant nous soutenir sur une base volontaire ou honorifique. Si vous êtes intéressé, vous pouvez à tout moment prendre contact avec nos gestionnaires de patrimoine. Cependant, la meilleure façon d’aider nos animaux est de faire un don régulier ou un parrainage. En effet, Gut Aiderbichl dépend des dons et des legs. C’est la seule façon de garantir que tous nos animaux continuent à recevoir des soins attentifs et que nous puissions continuer à nous développer pour le bien des animaux ».

Rapport financier 2021

Vous pourrez bientôt télécharger le rapport financier 2021 ici.