: | : | :

Notre histoire

Gut Aiderbichl s’engage en faveur des animaux depuis plus de 20 ans et est une institution importante pour le bien-être des animaux en Europe. Nos fermes d’origine dans 6 pays européens abritent plus de 6 000 animaux sauvés d’une grande variété de situations. Nous garantissons à chaque animal un foyer sûr et sécurisé jusqu’à la fin naturelle de sa vie.

Avant même la création de l’organisation en 2001, Michael Aufhauser s’était déjà engagé en faveur des droits des animaux. Avec Dieter Ehrengruber, Gut Aiderbichl est devenu une force motrice qui a non seulement fait sensation dans les premières années, mais qui continue de le faire aujourd’hui, car les animaux sont notre vie. Année après année, nous luttons ensemble pour des conditions équitables pour les animaux et nous leur donnons une voix.

Comment nous nous sommes développés

La rétrospective de Gut Aiderbichl

L'année 2022

2022 en chiffres

L’année 2022 a été marquée par des crises. La pandémie, mais aussi la guerre en cours en Ukraine et l’inflation ont eu un impact sur Gut Aiderbichl. Nous ne pouvons surmonter ces crises que grâce au soutien fantastique de nos Aiderbichler et compagnons. En 2022, nous avons pu offrir à plus de 915 animaux un foyer définitif.

  • Sauvetages d’animaux en 2022 : plus de 915
  • Environ 30 appels à l’aide nous parviennent par jour
  • Relations publiques : Plus de 500 articles de presse. Notre portée surFacebook : est d’environ 6,8 millions. et via Instagram environ. 1,6 millions. Nos vidéos Youtube ont plus de 1,7 million de clics
  • Croissance des connaissances : Plus de 1 000 personnes ont participé à 47 webinaires et 17 cours en face à face

70ème anniversaire de Michael Aufhauser

Aider les membres les plus faibles de notre société a toujours été la vision du fondateur de Gut Aiderbichl, Michael Aufhauser. Cette année, il a fêté son 70e anniversaire. Pendant de nombreuses années, il s’est battu avec Gut Aiderbichl pour des valeurs telles que l’honnêteté, la compassion, la gratitude et la tolérance. Cela fait maintenant plus de 20 ans que Gut Aiderbichl aide les animaux dans le besoin et est devenue la plus grande organisation de protection des animaux en Europe.

Spectaculaires opérations de sauvetage en Ukraine

Un grand nombre de nos animaux viennent d’Ukraine. Les combats se poursuivent, rendant la vie insupportable pour les personnes et les animaux sur place. Gut Aiderbichl ne peut pas et ne veut pas détourner le regard. Lorsque la guerre a éclaté en mars 2022, Gut Aiderbichl n’a pas hésité à livrer immédiatement des aliments pour animaux et du matériel de secours dans la région en crise. Non seulement nous avons soutenu activement la population locale, mais nous avons également pu mettre en sécurité 31 chiens et 11 chats ainsi que leurs familles.

En septembre 2022, nous avons reçu un nouvel appel à l’aide d’une sauveteuse d’animaux désespérée en Ukraine. Malgré l’approche de la ligne de front, elle a essayé de s’occuper de 94 chiens et 29 chats. Elle ne voulait pas laisser les animaux seuls, face à une mort certaine. Il était de notre devoir de regarder et d’agir. Conformément à la philosophie d’Aiderbichler. Nos sauveteurs d’animaux ont entrepris un voyage ardu et dangereux vers l’Ukraine, faisant preuve d’un courage et d’un engagement exceptionnels envers les animaux. Au cours de deux opérations de sauvetage spectaculaires, les 123 animaux du sauveteur ont tous été mis en sécurité. Les chiens et les chats épuisés ont été hébergés dans un refuge spécialement loué à Osnabrück (Allemagne) et peuvent maintenant se remettre de leurs épreuves. Pour plus d’informations, voir ici.

Entassement d’animaux – 47 chats sauvés

En octobre, nous avons reçu un appel à l’aide de Vienne. Un propriétaire d’animaux y vivait avec 47 chats sur 50 mètres carrés. En 2020, 4 jeunes chats ont emménagé dans son appartement. Comme les animaux n’étaient pas stérilisés, ils se sont multipliés de manière incontrôlée. Deux ans plus tard, il vivait déjà avec 47 animaux dans son petit appartement du centre ville. Les animaux manquaient d’hygiène et de soins vétérinaires. Les chats étaient infectés par le giardia, qui provoquait de graves diarrhées chez les animaux. L’homme souffre d’une maladie mentale connue sous le nom de « thésaurisation des animaux ». Il s’agit de la détention d’un grand nombre d’animaux. Malgré leur grand amour des animaux, ils ne sont plus en mesure de s’en occuper correctement. L’équipe mobile du projet de la Volkshilfe « A G’spia für’s Tier » (Un cadeau pour les animaux) a pris connaissance de ce cas et a demandé de l’aide à Gut Aiderbichl. Les animaux de Gut Aiderbichl Maria Schmolln sont désormais soignés avec amour et de manière adaptée à leur espèce. Lisez l’histoire complète ici.

4 millionième visiteur

En 2022, Gut Aiderbichl a accueilli son 4 millionième visiteur à Gut Aiderbichl Henndorf. Nos centres d’accueil des animaux sont situés sur trois sites différents : Gut Aiderbichl à Henndorf près de Salzbourg, Gut Aiderbichl à Iffeldorf près de Munich et Gut Aiderbichl à Deggendorf près de Passau. Nous nous réjouissons de votre visite sur ces trois sites. Et les animaux sont encore plus heureux.

L'année 2021

20 ans de Gut Aiderbichl

2021 en chiffres

Il y a 20 ans, notre fondateur Michael Aufhauser a eu une vision qui a donné naissance à Gut Aiderbichl. Aujourd’hui, la sphère d’influence de Gut Aiderbichl s’étend à toute l’Europe. Les éléments essentiels de notre succès sont notre engagement actif en faveur des animaux dans le besoin, la communication qui en découle, ainsi que l’éducation durable et le transfert de connaissances.

  • Sauvetages d’animaux en 2021 : 767
  • Il y a maintenant plus de 6 000 animaux vivant dans 30 fermes dans 6 pays européens
  • Relations publiques : Plus de 300 communiqués de presse et 170 000 followers sur nos plateformes de médias sociaux
  • Transfert de connaissances: 1 276 personnes ont participé à 92 cours proposés par l’Académie Gut Aiderbichl (en ligne et en face-à-face)

 

2021 a été une année riche en événements pour Gut Aiderbichl. La pandémie de coronavirus a entraîné d’énormes défis économiques. Nos centres d’accueil pour animaux ont dû être fermés aux visiteurs, mais les coûts quotidiens d’environ 38 000 euros pour la nourriture et le personnel dans toutes les fermes Aiderbichl sont restés inchangés. Les sauvetages d’animaux se sont également déroulés dans des conditions plus difficiles.

Corona a également assombri les célébrations du 20e anniversaire de Gut Aiderbichl. Les célébrations n’ont donc pas pu avoir lieu comme prévu en compagnie de nos fidèles supporters et de nos compagnons de longue date. Néanmoins, les efforts inlassables de nos employés et le soutien croissant de nos sponsors et des mécènes d’Aiderbichl nous permettent de continuer à envisager l’avenir avec optimisme.

À côté de tous les défis, il y a eu aussi beaucoup de moments merveilleux que nous avons pu vivre. Aujourd’hui, nous sommes fiers du travail précieux que nous avons accompli en faveur du bien-être des animaux au cours des 20 dernières années. Rien qu’en 2021, nous avons pu sauver 767 animaux et leur donner un « foyer pour toujours » à Gut Aiderbichl.

Achat gratuit de 19 chevaux négligés

Parmi eux se trouvent 18 chevaux que nous avons pu sauver d’une détention catastrophique. En juin 2021, le cabinet vétérinaire a demandé le soutien de Gut Aiderbichl. 19 chevaux négligés, dont certains sont émaciés et présentent des problèmes de comportement, ont besoin de notre aide. Quiconque a déjà vu des animaux presque affamés n’oubliera jamais ce spectacle. Le fait que l’un des chevaux n’ait pas survécu à la première nuit suivant son sauvetage témoigne de l’état désastreux des animaux.

Grâce à l’intervention de l’Office vétérinaire de Deggendorf, 18 animaux en détresse ont pu être sauvés. Ils passent désormais le crépuscule de leur vie dans différents domaines de Gut Aiderbichl en Allemagne, en Hongrie et en France.

Kathi, la petite vache

Chez Gut Aiderbichl, nous avons la vision d’un monde dans lequel tous les êtres vivants vivent ensemble dans une harmonie absolue. Cela n’est possible que si nous misons sur la cohésion et la tolérance et que nous sommes prêts à traiter tous les êtres vivants sans préjugés. C’est aussi le cas de Kathi, une vache de petite taille. Ils sont nés dans une ferme laitière. Prématurée de deux semaines et de petite taille. Mais sa volonté de survivre, les lampes chauffantes, les couvertures, les câlins avec les fermiers et les biberons de deux heures aident le veau à rester en vie. Néanmoins, la famille ne peut pas l’utiliser comme vache laitière ou pour l’engraissement et demande de l’aide à Gut Aiderbichl. Lorsqu’elle est admise à Gut Aiderbichl Deggendorf, Kathi a un peu moins d’un an et la taille d’un veau de quatre à six mois. Heureusement, elle a l’assurance d’une vache adulte, car même les animaux handicapés sont pleins de joie de vivre !

Centre de réintroduction des écureuils

Même pendant la pandémie, nous avons continué à poursuivre nos projets favoris. En avril 2021, nous avons pu ouvrir notre centre de réintroduction des écureuils à Gut Aiderbichl Henndorf. Nous travaillons en étroite collaboration avec l’association Eichhörnchenhilfe Salzburg. En raison de diverses formes de dommages environnementaux, tels que la déforestation, les monocultures et l’augmentation du trafic routier, de plus en plus d’écureuils sont dans le besoin. L’objectif est de sauver des écureuils blessés, orphelins ou en détresse, de les soigner et de les relâcher dans la nature. Les petits rongeurs sont soignés par l’organisation Eichhörnchenhilfe Salzburg et arrivent à Gut Aiderbichl lorsqu’ils ont environ 8 semaines.

Ouverture du pigeonnier d’Eslarn

Nous avons pu construire un nouveau pigeonnier pour nos amis à plumes en 2021. En septembre, nous avons inauguré le pigeonnier de Gut Aiderbichl Eslarn, notre ferme d’origine dans le Haut-Palatinat. Le pigeonnier de 25 mètres de long et de 14 mètres de large, ainsi qu’une immense volière, offrent de l’espace à plus de 1 000 oiseaux sauvés. Peu après l’ouverture, 70 pigeons appartenant à une organisation de protection des animaux ont emménagé dans la maison.

10 ans de Ballermann Ranch

Nous avons également célébré un anniversaire au Ballermann Ranch en 2021. Le Ballermann Ranch a été fondé il y a 10 ans par Annette et André Engelhardt à Blockwinkel, en Basse-Saxe (district de Diepholz). Ballermann Ranch fait partie de Gut Aiderbichl depuis novembre 2018 et est déjà devenu un véritable pôle d’attraction pour les visiteurs.

L'année 2020

Aiderbichl en chiffres 2020:

  • Visiteurs de nos propriétés visitables depuis le 1er janvier 2003 : 3,500,000
  • Chiens sous notre protection : 743
  • Nos employés ont travaillé plus de 420 000 heures par an
  • Les éleveurs de chevaux de Henndorf font environ 32 000 pas par jour. – Cela représente environ 22 km par jour!
  • Traitements par les maréchaux-ferrants : 5 000
  • Bottes à talon nécessaires en 2020 : 125 pièces

Déclaration sur Corona

Avec 6 000 animaux sauvés et environ 250 employés, nous avons pris une énorme responsabilité pour les animaux et les personnes. En prenant en charge chaque animal, Gut Aiderbichl a fait la promesse de s’occuper de chaque animal jusqu’à la fin naturelle de sa vie. Nous suivons de près la situation actuelle concernant le coronavirus COVID-19 et sommes en dialogue permanent avec les autorités compétentes. Nous pouvons vous assurer que nous sommes aussi bien préparés que possible au coronavirus COVID-19 et que nous respectons strictement toutes les exigences publiques et au-delà. Nos trois fermes d’accueil de Henndorf, Deggendorf et Iffeldorf sont toujours ouvertes tous les jours de 9 heures à 18 heures. Nos fermes d’accueil sont un paradis pour les hommes et les animaux, entourés de nombreux animaux sauvés, en pleine nature et à l’air frais.

La ferme d’accueil est un lieu d’accueil et d’information pour les visiteurs.

Nos animaux continuent d’être nourris, aimés et de recevoir les médicaments nécessaires 24 heures sur 24 par nos soigneurs, et les besoins de chaque animal sont pris en compte. Nous avons respecté notre engagement de faire des réserves de nourriture pour les animaux afin d’être aussi bien préparés que possible en cas d’urgence. Vous pouvez être sûr, cher Aiderbichler, que le bien-être de nos visiteurs, de nos employés et, bien sûr, des animaux est notre priorité absolue.

L'année 2019

Aiderbichl en chiffres 2019:

  • Visiteurs de nos biens visitables depuis le 1er janvier 2003 : 3,500,000
  • Chiens sous notre protection : 743
  • Nos employés effectuent plus de 420 000 heures de travail par an
  • Les éleveurs de chevaux de Henndorf font environ 32 000 pas par jour. – Cela représente environ 22 km par jour!
  • Traitements par les maréchaux-ferrants : 5 000
  • Bottes de sabots nécessaires en 2019 : 125 pièces

Qu’est-ce qui s’est passé en 2019:

Les propriétaires de la marque de fête la plus connue d’Allemagne, Ballermann®, Annette et André Engelhardt, ont fait don de leur ranch de chevaux en Basse-Saxe à Gut Aiderbichl.

« Notre fille ne veut plus s’occuper du ranch Ballermann. Il était hors de question de le vendre, mais l’œuvre de notre vie devait être préservée. Pour ce faire, la donation à Gut Aiderbichl était tout à fait logique ». Le ranch Ballermann, son nom et son histoire resteront donc en place. Des générations de chevaux heureux pourront encore y vivre. Les Engelhardt gèrent le ranch et continuent d’investir dans le développement et l’expansion du paradis. « Ballermann » n’est plus seulement synonyme de fêtes, mais aussi d’animaux sauvés.

En plus de deux enclos pour poneys, une suite à sang froid a été créée, ce qui a permis à Gut Aiderbichl de sauver spontanément trois juments à sang froid blessées physiquement et émotionnellement, qui tonnent maintenant à travers les enclos avec le grand troupeau.

La suite à sang froid a été créée en plus de deux enclos pour poneys, qui ont été sauvés spontanément.

Mais ce n’est pas tout. « Lorsque Dieter Ehrengruber nous a décrit le triste sort réservé à de nombreux ânes, nous avons rapidement sorti nos voitures des garages et construit un village d’ânes qui offre aujourd’hui un foyer sûr à 16 ânes », explique André Engelhardt. Un foyer dans lequel les deux petits ânes « Harry &amp ; Sally » ont vu le jour dans la sécurité de leur famille d’ânes secourus juste avant Noël. « Nous nous réjouissons de continuer à investir une grande partie des revenus de licence provenant de l’exploitation de la marque Ballermann dans le ranch et dans des projets communs de sauvetage d’animaux », assurent Annette et André Engelhardt. Par ailleurs, le ranch Ballermann de Gut Aiderbichl est ouvert aux visiteurs. Tous les premiers samedis du mois, à 10 heures, une visite guidée de deux heures est organisée. Il n’est pas nécessaire de réserver. En outre, les clubs et les groupes plus importants de 10 personnes ou plus peuvent prendre des rendez-vous séparés. Plus d’informations à l’adresse suivante : www.ballermann-ranch.com

L’histoire de M. Grey

Monsieur Grey a été trouvé gisant près d’un arrêt de bus à la périphérie de Bucarest par une militante roumaine des droits des animaux. Elle a d’abord cru qu’il était mort, car il ne présentait aucun signe de mouvement ou de respiration. Comme si cela ne suffisait pas, le pauvre animal gisait sur le bord de la route, le cou ouvert, comme s’il s’agissait d’un déchet. La militante des droits des animaux, choquée au plus haut point, s’est précipitée vers le corps immobile et a heureusement reconnu de faibles signes de vie. Avec un autre défenseur des droits des animaux, elle a immédiatement emmené M. Grey chez un vétérinaire, qui a pu le sauver d’une mort certaine à la toute dernière seconde et soigner toutes les blessures visibles.

La guérison des blessures internes – psychologiques – prendrait encore beaucoup de temps.

M. Grey a d’abord pu se rétablir dans le refuge de l’activiste des droits des animaux et a lentement repris des forces, jusqu’à pouvoir à nouveau se lever et boire seul. Le sauveteur amoureux des animaux a contacté Gut Aiderbichl et lui a demandé de l’aide. Peu de temps après, Anita et Klaus, les gérants du domaine Aiderbichl, sont venus chercher le pauvre chien dans le cadre de la campagne de Gut Aiderbichl en faveur des chiens errants. Mais M. Grey s’est recroquevillé dans un coin et a poussé des grognements menaçants à l’encontre de l’expérimentée Aiderbichler. Elle a néanmoins réussi à mettre un harnais à ce chien effrayé et traumatisé et à le placer dans une caisse de transport. M. Grey a grogné parce qu’il était tout simplement terrifié. La peur par expérience.

Pour la première fois de sa vie, l’animal maltraité n’était plus un chien sans abri. Il ne devait plus s’endormir affamé et effrayé. C’est fini, il est devenu un Aiderbichler pour la vie!

Deux kilomètres avant Gut Aiderbichl à Maria Schmolln, Anita a fait descendre de voiture M. Grey, qui avait compris que quelque chose était en train de changer pour le mieux dans sa vie. Ils ont parcouru ensemble le dernier tronçon pour lui donner un sentiment d’arrivée, pour qu’il apprenne lentement à connaître et à renifler sa nouvelle maison. En quelques semaines, M. Grey s’est installé dans son nouveau foyer et a rejoint une meute de 16 chiens.

M. Grey a vécu des choses indicibles dans sa vie. Il a dû apprendre à connaître les pires qualités des gens et regarder dans les abîmes les plus profonds. En nous sauvant, il s’est consciemment autorisé à renouer avec nous, les humains. Il s’est appuyé sur nous, nous a fait confiance et nous a donné une chance de montrer qu’il existe une autre voie, que les hommes et les animaux peuvent vivre ensemble. Gut Aiderbichl est la maison des animaux sauvés, nous sommes la voix forte des animaux et nous aidons là où nous le pouvons. S’il vous plaît, soutenez-nous dans notre travail et aidez-nous avec un don ou un parrainage symbolique pour Mr Grey ou nos nombreux autres animaux sauvés!

Gut Aiderbichl est la maison des animaux sauvés.

L'année 2018

Aiderbichl en chiffres 2018 :

Affen Refugium: Consommation

  • Environ 6 000 litres de lait
  • Environ 2 000 pièces d’œufs
  • Environ 1 800 portions de yaourt
  • Environ 3 000 têtes de laitue
  • Environ 11 000 kg de fruits
  • Environ 58 000 kg de légumes

Salariés et visiteurs:Les employés et les visiteurs

Les employés et les visiteurs

Nos employés effectuent plus de 400 000 heures de travail par an.
Les éleveurs de chevaux de Henndorf font environ 32 000 pas par jour. – Cela représente environ 22 kilomètres par jour.

Plus de 5 000 traitements sont effectués par les maréchaux-ferrants dans nos fermes!

Les maréchaux-ferrants effectuent plus de 5 000 traitements par an dans nos fermes !

Nos trois centres d’accueil pour animaux (Gut Aiderbichl Henndorf, Deggendorf et Iffedorf) ont déjà enregistré plus de 3 millions de visiteurs!

Les animaux de nos trois centres d’accueil pour animaux sont des animaux de compagnie, des animaux d’élevage et des animaux de compagnie.

Stefan a survécu au brasier!

Stefan, un taurillon Fleckvieh, est né le 30 janvier 2017 au Tyrol. Deux mois plus tard, il a été amené à Bergheim, près de Salzbourg, puis transporté en Basse-Autriche, où il a vécu dans l’exploitation d’engraissement jusqu’au jour qui a failli lui coûter la vie.

L’article est en anglais.

Dans une petite communauté de Basse-Autriche, la grange où vivait Stefan a pris feu. 124 pompiers et la Croix-Rouge ont été déployés. Mais ce ne sont pas les personnes qui ont été touchées par l’incendie. Environ 80 bovins mâles se trouvaient dans les bâtiments de l’étable. Une quarantaine d’entre eux sont morts dans d’atroces souffrances. Dans la partie de l’étable où se trouvait Stefan, il était le seul survivant. Environ 80 % de sa peau a été brûlée. Stefan est arrivé à Gut Aiderbichl de manière détournée et nos gardiens d’animaux n’avaient jamais été confrontés à un animal aussi gravement brûlé. Mais Stefan s’est très bien comporté et n’a pas eu peur des gens, bien au contraire. Sa peau nécessite des soins quotidiens, même aujourd’hui, plusieurs mois après son arrivée. Il faut au moins une heure par jour pour s’occuper de lui, sans compter les contrôles vétérinaires réguliers. Comme il n’a plus de fourrure et que nous ne savons pas si elle va repousser, il faut le protéger du froid, de l’humidité et du soleil. Mais Stefan est en voie de guérison et se réjouit désormais de chaque visite.

Gertraud Gruber a fêté son 97e anniversaire

Gertraud Gruber, fondatrice de la première ferme de beauté d’Europe et résidente de longue date d’Aiderbichler, a fêté son 97e anniversaire.

Gertraud Gruber a fêté son 97e anniversaire.

La grande amie des animaux, grâce à laquelle le Gut Aiderbichl Iffeldorf – le Gertraud-Gruber-Osterseehof – a pu voir le jour, a naturellement rendu visite aux animaux sauvés du Gut Aiderbichl Iffeldorf en ce jour spécial.

Le directeur d’Aiderbichl, Dieter Ehrengruber, avait préparé une surprise pour son arrivée : tous les employés et les animaux ont formé une garde d’honneur pour accueillir Gertraud Gruber et lui souhaiter le meilleur pour son anniversaire. Nous remercions Gertraud Gruber du fond du cœur pour son engagement et son amour des animaux et lui souhaitons le meilleur pour l’avenir!

La Fondation pour la protection des animaux de l’Union européenne a mis en place un programme de formation à l’intention de ses membres.

Merci au nom des animaux sauvés!

Le poulain orphelin Chris – après cinq jours, il a perdu sa mère.

Le 24 avril 2018, le petit poulain poney Shetland Chris est né dans une petite ferme du Salzburger Land. Sa mère s’est occupée avec amour de son poulain. Peu de temps après, Chris se tenait debout sur ses deux pieds et buvait son premier lait important. Tout semblait parfait, mais dès le lendemain, l’état de la jument s’est nettement détérioré. Elle a reçu des soins vétérinaires, mais il n’y a pas eu d’amélioration. Elle s’est affaiblie de plus en plus et n’était plus en mesure d’allaiter Chris. La vie de la mère et du poulain était en jeu. Son propriétaire a donc contacté notre éleveuse de chevaux Martina et lui a demandé si elle connaissait une jument nourrice qui pourrait allaiter le petit Chris.

La vie de la mère et du poulain était en jeu.

Toutefois, les juments nourrices sont rares et même si l’on en trouve une, cela ne signifie pas automatiquement que la mère nourricière et le poulain s’entendront. En concertation avec Dieter Ehrengruber, Martina a proposé d’emmener la mère et le poulain à la clinique équine, où ils seraient sous surveillance constante. Notre équipe s’est mise en route le soir même, en espérant qu’il ne soit pas trop tard.

La jument a été immédiatement soignée à la clinique – les vétérinaires n’ont rien négligé et se sont battus désespérément pour sauver la vie de la jument. Mais ils allaient perdre la bataille trois jours plus tard. Le petit Chris est devenu un poulain orphelin après seulement cinq jours. Le propriétaire de Chris ne pouvait pas garantir qu’il serait nourri au biberon. Après tout, cela signifiait qu’il fallait nourrir le poulain au biberon toutes les deux heures, même la nuit ! Martina a donc accepté de se charger de cette tâche importante, avec son équipe. Mais une chose était claire dès le départ : Chris avait besoin d’amis et, surtout, d’une mère adoptive pour lui apprendre tout ce dont un poney a besoin pour vivre. Martina a réfléchi au poney qui conviendrait le mieux et n’a finalement retenu qu’un poney calme et détendu : Bubi. C’est vrai, un hongre poney – un père adoptif. Sans plus attendre, nous l’avons chargé dans la remorque et nous sommes allés chercher le petit Chris à la clinique équine. Les médecins et nous-mêmes attendions avec impatience la première rencontre entre Bubi et Chris. Est-ce que ça va marcher ? Nous espérions et nous nous inquiétions – et voilà que Bubi et Chris se sont tout de suite entendus. Bubi s’est approché du petit poulain orphelin avec beaucoup d’attention et lui a fait comprendre qu’il serait désormais là pour lui.

La vision de cette scène touchante a enlevé un poids énorme des épaules de tout le monde. Enfin, nous les avons chargés et sommes partis en direction de Gut Aiderbichl Henndorf, où ils attendaient déjà impatiemment leur arrivée. Une boîte avait déjà été préparée pour eux. Le petit Chris est maintenant nourri au lait toutes les deux heures. Juste à côté de lui se trouve Bubi, le fidèle père d’accueil, qui mâche ensuite une carotte avec délectation, tout en gardant un œil sur Chris. La vie du petit étalon poney se résume encore à manger et à dormir. Mais il a déjà fait ses premiers pas dans le domaine et bientôt Bubi lui montrera tout ce que la vie à Gut Aiderbichl a à offrir. S’il reste en bonne santé, Chris sera avec nous pendant 35 à 40 ans. Pendant cette période, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour lui offrir une vie respectueuse des animaux et adaptée à l’espèce, avec les meilleures conditions d’élevage et de soins possibles.

Chris est en bonne santé.

L'année 2017

Aiderbichl en chiffres:

Affen Refugium : Consommation

  • Environ 6 000 litres de lait
  • Environ 2 000 pièces d’œufs
  • Environ 1 800 portions de yaourt
  • Environ 3 000 têtes de laitue
  • Environ 11 000 kg de fruits
  • Environ 58 000 kg de légumes

Employés et visiteurs:

Nos employés ont travaillé plus de 400 000 heures par an.

Les éleveurs de chevaux de Henndorf font environ 32 000 pas par jour. – Cela représente environ 22 kilomètres par jour !

Les maréchaux-ferrants effectuent plus de 5 000 traitements dans nos fermes !

Nos trois centres d’accueil des animaux (Gut Aiderbichl Henndorf, Deggendorf et Iffedorf) ont déjà enregistré plus de 3 millions de visiteurs !

Une nouvelle année Aiderbichl s’achève. Le destin des animaux ne connaît pas de rythme annuel, ni de week-ends, ni de jours fériés, ni de vacances ou de périodes de repos où l’on ne se tient prêt qu’en cas d’urgence. C’est précisément ce qui fait la particularité de notre travail : nous sommes toujours sur la brèche et restons ouverts et attentifs au sort des animaux. Et comme nous sommes confrontés à tant de destins au quotidien, nous avons décidé de créer ce bilan annuel dans lequel nous revenons sur les moments les plus émouvants et touchants de l’année 2017. Nous vivons en permanence tant de moments qui se perdent tout simplement dans le quotidien et ne sont généralement jamais publiés. Dans ce bilan annuel, nous avons pris la liberté de présenter ces histoires de manière authentique et plus détaillée afin qu’elles ne soient oubliées ni par nous, ni par vous. L’objectif est d’illustrer le travail de l’équipe du Gut Aiderbichl. Tout ce qui est fait ici avec amour et compétence pour les animaux.

Notre bien-aimée Lucy (née en 2000, décédée le 24 février 2017)

Notre Lucy (16 ans) était une « cofondatrice » de Gut Aiderbichl. Des amoureux des animaux l’avaient sauvée d’un refuge espagnol, mais Lucy était tellement traumatisée qu’elle est finalement devenue une Aiderbichler. Elle appartenait à la race des chiens de chasse espagnols, dont les tâches sont préparées de manière très étrange en Espagne. Ils sont tout simplement affamés pendant une longue période afin de pouvoir repérer rapidement les traces de lièvres ou de faisans. Ces « préparatifs » ont caractérisé Lucy jusqu’à la fin. Sa faim semblait insatiable, comme si elle voulait se préparer à de « mauvais moments ». Un autre traumatisme était sa panique face aux bruits forts, tels que les cloches d’église ou les feux d’artifice. Si elle entendait seulement les cloches d’une église à la télévision, Lucy prenait immédiatement peur et se cachait. Je me souviens encore du jour où Lucy est arrivée chez nous. Son destin m’a touchée et, dès le début, nous avons noué des liens particuliers. Lucy nous accompagnait partout, Michael et moi. Elle adorait les excursions à Gut Aiderbichl et sa nature amicale et affectueuse séduisait tout le monde. C’est également grâce à elle que DJ Ötzi a pu surmonter sa peur des animaux à Gut Aiderbichl Henndorf en 2004. Michael Aufhauser lui a montré qu’aucun animal n’est foncièrement mauvais et, avec beaucoup d’hésitation, DJ Ötzi a finalement surmonté sa peur et a caressé Lucy. Un moment dont lui et nous nous souviendrons toujours. Lucy aimait l’intimité. Elle aimait jouer avec ses amis Jeanny, Snoopy, Rikki et Lulu, puis faire une sieste au soleil. Lucy était très spéciale par sa nature bienveillante, y compris pour ma fille Laura. Lucy aimait Laura plus que tout et ne l’a jamais quittée depuis le début. Elles semblaient veiller l’une sur l’autre et entretenaient une amitié particulière. Bien sûr, lorsque Lucy a pris de l’âge, ses premiers maux et douleurs se sont fait sentir. Tout s’est un peu ralenti et Lucy n’était plus aussi turbulente. Mais Lucy n’a jamais perdu sa joie de vivre, bien au contraire. Elle profitait de chaque jour et nous a montré à quel point il est merveilleux de profiter de la vie. Et nous avons été heureux chaque jour de pouvoir faire partie de la vie de Lucy.

Lucy a toujours eu une relation très spéciale avec Michael Aufhauser. Elle ne le quittait guère et, après sa grave maladie en mai 2015, elle s’est encore plus concentrée sur moi. Lucy a immédiatement reconnu mes joies et mes peines – elle me connaissait parfaitement. Et surtout dans les moments difficiles, elle m’a redonné de l’espoir et de la force.

La semaine dernière, j’ai remarqué que Lucy perdait de plus en plus ses forces. Elle ne voulait plus vraiment manger et, après une courte promenade, préférait retourner dans son panier chaud et dormir. Je me doutais qu’il ne nous resterait plus beaucoup de temps. Nous l’avons gâtée avec toutes sortes de friandises et avons profité de chaque heure qu’il nous restait avec elle.

Le vendredi matin, j’ai dû me rendre à un rendez-vous en Basse-Autriche. J’ai pris des nouvelles de Lucy dans la matinée. Elle était paisiblement couchée dans son panier, a levé la tête et m’a regardé. Elle était fatiguée mais ne souffrait pas. Toujours inquiète, je me suis mise en route. Je savais qu’il y avait toujours quelqu’un autour de Lucy pour la surveiller, mais mes pensées étaient toujours concentrées sur ma Lucy bien-aimée. J’ai rapidement pris le chemin du retour après le rendez-vous et lorsque je suis rentrée à Salzbourg dans l’après-midi, ma première pensée a été pour Lucy. Elle m’a regardé et j’ai su que le moment était venu de lui dire au revoir. J’ai évoqué les nombreuses années passées avec Lucy tout en la caressant et en lui parlant. Elle était très calme et respirait bruyamment. J’ai appelé le vétérinaire pour qu’il aide Lucy à faire sa dernière promenade – elle ne devrait pas avoir à souffrir.

5 ans de Gut Aiderbichl Iffeldorf : 30 avril 2017

Dimanche, nous avons célébré le 5e anniversaire de Gut Aiderbichl Iffeldorf, le Gertraud-Gruber-Osterseehof. Sous un soleil radieux, plus de 2 000 Aiderbichlers et amoureux des animaux se sont frayé un chemin pour passer une journée inoubliable avec nous et nos animaux sauvés.

Le matin, la fanfare d’Iffeldorf a joué sous le grand chapiteau avant que le directeur général d’Aiderbichl, Dieter Ehrengruber, n’accueille les invités à 13 heures.

Un grand merci a bien sûr été adressé à Mme Gertraud Gruber, sans qui le « conte de fées de Gut Aiderbichl Iffeldorf » n’aurait pas été possible, au maire de la municipalité d’Iffeldorf, M. Hubert Kroiß, et à nos responsables de domaine Hansi et Martina Süß, qui, avec leur équipe, s’investissent chaque jour pour les animaux.

Allez-y !
Courir en toute insouciance, s’ébattre et jouer avec d’autres chiens, c’est le summum du bonheur pour les chiens. Sur le pré de 1000 m² situé au centre de Henndorf, les 170 amis à quatre pattes enregistrés dans la commune peuvent désormais se défouler comme ils l’entendent. Et les propriétaires sont également heureux.

Chaque jour, de nombreux amis de l’homme s’ébattent sur les 1000 m² de prairie clôturée, grâce à une famille d’agriculteurs et au domaine d’Aiderbichl, qui a payé la location de la prairie et s’est occupé de la clôture et de la gestion. Les habitants et les touristes en vacances à Henndorf avec leurs amis à quatre pattes peuvent désormais laisser leurs chiens de tous âges et de toutes races courir et jouer en toute liberté. La nouvelle aire d’exercice pour chiens est clôturée, il y a un chemin pavé et une zone de baignade », explique Dieter Ehrengruber, directeur général d’Aiderbichl. Notre réponse à l’obligation de tenir une laisse !

L'année 2016

15 ans de Gut Aiderbichl

15 ans d'amour pour les animaux

2016 a été une année mouvementée, mais aussi une année réussie pour nos animaux sauvés. Il y a eu des moments tristes où nous avons dû dire au revoir, mais aussi de nombreux destins d’animaux touchants où nous avons pu dire oui grâce au soutien précieux et fidèle de la communauté d’Aiderbichler. Sans eux, notre engagement continu en faveur des animaux dans le besoin ne serait pas possible. En cette année d’anniversaire, nous l’avons célébré avec de nombreux Aiderbichler au milieu de nos animaux sauvés.

Un travail de tous les instants pour nos agneaux orphelins Mimi, Leila et Liesl

L’agneau orphelin Mimi, qui appartient à la race menacée des moutons Zackel, a été l’un des premiers animaux sauvés au cours de notre année anniversaire. Le petit agneau est né le 20 janvier 2016 et s’est retrouvé en détresse peu de temps après. La mère de Mimi est décédée peu après la naissance. Aucune autre brebis du troupeau n’a accepté l’agneau orphelin. Lorsque notre éleveuse de chevaux Martina a appris ce destin, elle a recueilli le petit agneau et l’a nourri au biberon. Et comme Mimi avait besoin de lait toutes les deux heures, Martina ramenait le petit agneau à la maison le soir. Mimi est devenue la compagne de Martina. Mais elle avait aussi besoin de compagnons et a trouvé une amie en la personne de Leila, une agnelle triplée qui n’avait pas été acceptée par sa mère. Le trio a finalement été complété par Liesl, une agnelle camerounaise. Liesl a également été rejetée par sa mère et devait être tuée. Nous avons pu l’éviter en recueillant l’agneau âgé de quelques heures seulement. Grâce à notre expérience dans l’élevage d’agneaux nourris au biberon et aux efforts de nos éleveuses Martina et Eva, Mimi, Leila et Liesl ont réussi à s’en sortir. Elles peuvent maintenant profiter d’une vie sans souci avec nous.

Le mât de cocagne des animaux

La pose de l’arbre de mai est l’une des traditions les plus populaires en Bavière et ses origines remontent au 16e siècle. C’est pourquoi, en cette année d’anniversaire, nous avons décidé d’ériger à nouveau un mât de mai décoré à Gut Aiderbichl Iffeldorf, dans le cadre d’un festival des mâts de mai. Traditionnellement, le tronc de l’arbre de mai est bleu et blanc et décoré d’images. Hansi Süß et son équipe ont minutieusement peint eux-mêmes l’arbre de mai dans les couleurs traditionnelles. En Bavière, il est de coutume que les arbres soient décorés avec les motifs des arbres de guilde. Comme les animaux sont les chefs à Gut Aiderbichl, nous avons décidé de décorer l’arbre de mai avec différents motifs d’animaux. C’est ainsi qu’est né l’arbre de mai des animaux, qui a été mis en place dans le cadre de notre festival des arbres de mai le 1er mai à Gut Aiderbichl Iffeldorf, le Gertraud-Gruber-Osterseehof.

Les arbres de mai ont été décorés avec des motifs d’animaux, comme les arbres de guilde.

Fête d’été de l’équipe junior

Nous avions imaginé quelque chose de très spécial pour nos jeunes Aiderbichlers et amis des animaux en cette année d’anniversaire. Le 27 août 2016, la première fête d’été de l’équipe junior a eu lieu à Gut Aiderbichl Henndorf. Plusieurs centaines d’enfants nous ont rendu visite ce jour-là et ont passé une journée inoubliable entourés de nos animaux sauvés avec de nombreux éléments de programme passionnants et variés.

Enclos des sangliers

Le bien-être des animaux et l’élevage adapté aux espèces sont notre priorité absolue. En 2016, nous avons pu construire de nouveaux enclos pour nos sangliers sauvés à Gut Aiderbichl Carinthia. Ils peuvent désormais creuser, se vautrer ou simplement profiter d’un bain de soleil à leur guise.

La protection des animaux est une priorité pour nous.

10 ans de Deggendorf

Nous avons également pu célébrer un anniversaire au Gut Aiderbichl Deggendorf. Le domaine de Basse-Bavière, partie intégrante du réseau de sanctuaires d’Aiderbichl, a fêté ses 10 ans. Le 1er octobre 2016, sous un soleil radieux, nous avons passé de belles heures entourés de la communauté d’Aiderbichl.

Envoi de Noël/Marché de Noël

Nous avons traditionnellement terminé notre année anniversaire par le grand marché de Noël de Gut Aiderbichl Henndorf, qui a une fois de plus servi de toile de fond à la populaire émission « Noël à Gut Aiderbichl » en 2016. Le clou du marché de Noël était la grande crèche d’animaux vivants, accessible à pied, qui présentait non seulement des animaux traditionnels tels que des bœufs et des ânes, mais aussi des moutons, des chèvres, des poules et des lamas.

Le marché de Noël de Gut Aiderbichl Henndorf a également été l’occasion d’une grande fête de Noël.

Faits et chiffres:

Nous avons eu besoin d’environ 16 millions d’euros pour couvrir nos frais de fonctionnement en 2016.

Cela comprend 450 000 € de frais vétérinaires à eux seuls. En plus de cela, nous devons constituer des réserves et faire des investissements. Nous avons donné environ 2 480 tonnes de foin aux chevaux, vaches, ânes, chèvres et autres animaux chaque année. Nous avons parcouru environ 735 000 kilomètres pour la cause, soit plus de 18 fois le tour de l’équateur. Gut Aiderbichl emploie 160 personnes à temps plein, 90 aides agricoles et 30 bénévoles pour les animaux et les visiteurs.

En 2016, nous avons commandé 9 tonnes de carottes, 8 tonnes de bolsl, 19 tonnes de bananes, 397 200 sacs de nourriture pour chats, 69 500 boîtes de nourriture pour chiens. En outre, il y a de la nourriture préparée à la maison avec du riz, des pâtes, du yaourt, du fromage blanc, etc. Nous avons eu besoin de 42 550 litres de litière pour chats.

L'année 2015

La maladie de notre fondateur Michael Aufhauser

Depuis le 28 mai 2015, rien n’est plus pareil dans la vie de Michael Aufhauser. Il a souffert d’un anévrisme potentiellement mortel, mais a heureusement été sauvé par une opération rapide. Son rétablissement progresse lentement, mais il y a toujours des revers, qu’il accepte avec autant de courage que la maladie elle-même.

La vie de Michael Aufhauser n’a plus jamais été la même.

Michael Aufhauser a pris des dispositions pour le cas où il ne serait pas en mesure de participer activement à Gut Aiderbichl. Il a constitué une équipe en laquelle il a une grande confiance et dont il est certain, après un examen et une sélection minutieux, qu’elle pourra mener l’œuvre de sa vie vers l’avenir de manière durable et professionnelle. Dieter Ehrengruber, directeur général de Gut Aiderbichl, est aux côtés de Michael Aufhauser depuis 2003 et a maintenant repris ses responsabilités, soutenu par une équipe bien établie de collaborateurs de longue date.

Sauvetage de 4 poneys du cirque

Le dernier rideau était tombé pour le quatuor de poneys du cirque. Après une vie de galère, ils étaient désormais destinés à l’abattoir. Nous avons pu les acheter au prix du kilo et avons été stupéfaits à la vue de Sultan, Nelke, Laurel et Manolo. Déprimés, intimidés et manifestement en souffrance, ils se tenaient tous les quatre devant nous. Nous les avons immédiatement emmenés à la clinique équine, où Laurel et Nelke ont dû se faire enlever un œil chacun. Ce que nous n’avions pas réalisé à l’époque : Laurel était déjà enceinte et a donné naissance à la petite La Vivi à notre clinique le 22 mars 2015.

La clinique équine est un lieu d’accueil pour les chevaux.

Expansion : Gut Aiderbichl Gänserndorf

Le 25 avril, deux nouvelles installations ont été inaugurées sur le site de onze hectares, qui abrite également le sanctuaire de singes Gut Aiderbichl : un enclos spacieux pour les renards sauvés et la grande maison des perroquets avec des volières extérieures attenantes et de l’espace pour 60 perroquets sauvés. Le même jour, trois renards arctiques et trois renards argentés ont également emménagé dans le nouvel enclos des renards. Nous avons pu les sauver d’une ferme à fourrure européenne peu de temps auparavant. L’une des renardes, Melissa II, était très enceinte lorsqu’elle a été sauvée et a finalement donné naissance à trois renardeaux en bonne santé.

La nouvelle étable pour les seniors

Le 13 novembre, le projet sincère de Michael Aufhauser, la nouvelle écurie pour personnes âgées, a été officiellement inauguré. L’étable est située à proximité immédiate de notre ferme principale de Henndorf et est spécialement conçue pour répondre aux besoins des animaux âgés. Nos animaux sauvés vieillissent en même temps que nous et, au fil des ans, nous sommes devenus des experts en matière d’élevage d’animaux âgés. L’écurie pour personnes âgées est sans obstacle et chaque box est équipé d’un dispositif de levage qui nous permet d’intervenir rapidement et facilement si l’un de nos chevaux s’est enlisé. L’écurie comporte une zone séparée pour les chevaux allergiques à la poussière de foin et souffrant de maladies pulmonaires. Leurs boxes sont jonchés de sciure de bois et leur foin est dépoussiéré.

Nous voulons faciliter à nos animaux les choses qui deviennent plus difficiles avec l’âge et augmenter ainsi leur joie de vivre. Car la vieillesse n’est pas une maladie, mais une phase particulière de la vie.

Notre engagement en faveur des races animales menacées

En été, cinq cochons Kune Kune ont emménagé à Gut Aiderbichl Henndorf. Cette race, dont le nom se traduit par « gros et rond », est en fait originaire de Nouvelle-Zélande, où les porcs étaient élevés comme animaux de compagnie par les Maoris. Cependant, à la fin des années 1970, les Kune Kune étaient en grand danger d’extinction – il n’en restait que 9 dans le monde. Avec l’inclusion de Harry, Potter, Diego, Roy et Casanova, nous voulons montrer l’exemple et rendre compte de cette race en voie de disparition.

Les cochons sont des animaux de compagnie.

Sauver un troupeau entier d’aurochs

En mars, nous avons reçu un appel d’urgence inhabituel. L’adjoint au maire d’une commune nous a appelés pour nous parler d’un troupeau entier d’aurochs qui avait déjà été vendu à un boucher. Il s’agissait de vaches très enceintes et de jeunes veaux. Les agriculteurs locaux étaient très inquiets et voulaient empêcher la mort des aurochs. Nous avons pu les aider et placer les 17 animaux timides sous notre protection. Quelques jours après leur sauvetage, le premier veau aurochs est né dans notre ferme.

Le nouveau grand espace pour chiens

La qualité des soins apportés aux chiens dépend des soins, de la nourriture, de l’exercice, des soins médicaux ainsi que du nombre et de la durée des promenades. À Gut Aiderbichl, l’environnement des chiens est entièrement adapté à eux – ils doivent pouvoir se défouler pendant des heures chaque jour. Le 22 août, nous avons pu ouvrir à Gut Aiderbichl Henndorf un autre grand parc pour chiens de 5 000 m2 avec un étang pour les journées chaudes. Heidi et Joachim Michels, habitants de longue date d’Aiderbichl et sponsors, nous ont généreusement soutenus dans la réalisation de ce projet.

L'année 2014

Où trouver 6000 animaux sauvés, dont 34 espèces différentes ? Mais au lieu de stagner, nous augmentons chaque année le nombre d’animaux dans le besoin. Notre objectif est de préserver ce qui a été créé et de créer quelque chose de nouveau.

Plus de 700 chevaux, poneys, ânes et mini-chevaux

L’aide que nous apportons à ces animaux nécessite une observation attentive de la scène équine. Nous avons dû apprendre quelques leçons amères. Par exemple, que de jeunes chevaux avec le meilleur pedigree doivent mourir pour que le prix élevé pour d’autres avec un pedigree similaire et de meilleures performances lors des compétitions reste au sommet. Ou encore qu’il existe de nouvelles routes orientales pour les « chevaux d’abattage » jusqu’à la Russie, ce qui signifie des souffrances de transport sans fin.

Les chevaux d’abattage ne sont pas des chevaux d’élevage.

Gut Aiderbichl entretient plus de 700 chevaux sauvés sur 25 domaines. Certains d’entre eux ont besoin de soins ou sont atteints de maladies chroniques. Ils sont pris en charge par nos 300 gardiens d’animaux et responsables de chevaux, qui sont professionnellement à jour – 24 heures sur 24.

Gut Aiderbichl a plus de 700 chevaux sauvés sur 25 domaines.

Plus de 800 chiens et chats

Gut Aiderbichl est un réseau de grands sanctuaires. Ils nous appartiennent ou sont loués à long terme. Les exigences relatives à la détention de tous les animaux dans ces fermes sont prescrites en détail et sont scrupuleusement respectées par les détenteurs d’animaux. Cela vaut également pour les chiens et les chats, ainsi que pour les rares cas de places de soins spéciaux à vie. Les chats qui ont besoin de soins vivent à Katzenstift Traisen, tandis que les chats qui aiment la liberté vivent à Gut Aiderbichl France. À Deggendorf, Henndorf, Iffeldorf et Maria Schmolln, nous offrons aux chats des installations intérieures et extérieures bien conçues et adaptées à leur espèce.

Plus de 1 000 bovins, caprins, ovins et porcins

Fuyant l’abattoir ou utilisés dans des laboratoires expérimentaux, négligés dans l’élevage ou par des sauveteurs surchargés : les animaux de ces races se retrouvent souvent dans le besoin et apprennent souvent pour la première fois ce qu’est un élevage vivable. Leur présence dans nos domaines nous a transformés en experts. Nous étudions leur nature, leur comportement, leur intelligence souvent sous-estimée et leurs besoins. Notre connaissance de ces animaux diffère souvent fondamentalement des pratiques et du niveau de connaissance de l' »élevage d’animaux de ferme ».

En ce qui concerne le sauvetage du bétail, Gut Aiderbichl est probablement la plus grande institution au monde capable d’agir avec compétence et dans le respect du bien-être des animaux. C’est pourquoi, cette année encore, de nombreuses nouvelles arrivées ont été enregistrées, pour lesquelles nous avons à nouveau créé de vastes capacités.

Petits animaux et nos amis à plumes domestiques

Ils sont des milliers à voltiger, à se dandiner, à sautiller et à se pavaner dans nos domaines. Ce sont des lapins, des cochons d’Inde, des cygnes, des oies, des pigeons, des canards, des furets, des coqs, des paons et des poules – tous plutôt petits, mais grands ! Parce qu’ils engendrent aussi des coûts. Beaucoup de ces animaux sont malades ou ont besoin de soins, et bien sûr un pigeon blessé est tout aussi important pour nous qu’un cygne à l’aile cassée. Nous ne faisons aucune distinction entre les espèces animales et nous leur prodiguons à toutes les heures du jour et de la nuit les meilleurs soins.

Les nombreux animaux exotiques et sauvages

Gut Aiderbichl possède l’un des plus grands sanctuaires au monde pour les chimpanzés et les grands singes ex-laboratoires.
Conscients du coût élevé de l’élevage des grands singes, nous avons décidé en 2009 de placer 40 anciens chimpanzés de laboratoire sous notre protection. Personne d’autre n’aurait accepté de les prendre en charge en tant que groupe entier et c’était la seule façon de les garder ensemble. Mais les animaux sauvages indigènes, tels que les cerfs et les cerfs en détresse, ont également trouvé chez nous un foyer permanent et protégé. Ils vivent sur notre domaine de Henndorf et dans un grand enclos à Gut Aiderbichl Carinthia. En plus des renards, il y a aussi : Hilde la martre, Juppi l’ourson, Paul et Emilia les ratons laveurs, notre impressionnante harde de sangliers et Franziska le chameau – ainsi qu’un grand troupeau de lamas et d’alpagas et 100 perroquets abandonnés.
Les perroquets abandonnés. Ils ont tous le droit de rester toute leur vie dans les conditions les meilleures et les plus adaptées à leur espèce.

Notre Gut Aiderbichl GmbH’s

Ils génèrent tous leurs propres coûts d’exploitation sur nos domaines. Avec les entrées, la boutique et la restauration. Les bénéfices éventuels restent et ne sont pas retirés.

Ils génèrent tous leurs propres coûts d’exploitation sur nos domaines.

L'année 2013

40 000 Aiderbichler, 24 maisons pour animaux...

En avril, Gut Aiderbichl Iffeldorf, le Gertraud Gruber Osterseehof, ouvre ses portes. Gut Aiderbichl aide les propriétaires d’animaux et les animaux dans le besoin pendant l’inondation du siècle. L’inondation augmente à nouveau notre population animale. Gut Aiderbichl Eslarn rejoint le réseau de nos refuges.

Ouverture de nos installations pour chats et chiens adaptées aux espèces et respectueuses des animaux à Iffeldorf et à Gut Aiderbichl Katzen Stift Traisen. Wüstenrot Autriche présente son « offre pour les amis à quatre pattes » en coopération avec Gut Aiderbichl.

Mise à jour de l’offre pour les amis à quatre pattes.

Sauvetage des « animaux errants dans le besoin » en Grèce

Sauvetage des « animaux errants dans le besoin » en Grèce

Création d’un grand enclos pour ratons laveurs à Gut Aiderbichl Henndorf.
Mouro Bergonzoli remet des tableaux à Aiderbichl et le programme de Noël reçoit un nouveau titre « Avent chez Gut Aiderbichl » avec un nouveau créneau en exclusivité sur ORF 2, le 7 décembre dans le programme principal à 20h15.

La création d’un grand enclos pour les ratons laveurs chez Gut Aiderbichl Henndorf.

Nous tenons également à remercier nos employés, qui sont aujourd’hui plus de 250. Sans leur aide, rien de tout cela ne serait possible à maintenir et à faire fonctionner. Nous sommes tous ravis qu’il soit désormais possible d’exploiter ces biens de manière économique et indépendante. Le maintien des actifs de notre fondation est rendu possible exclusivement par les dons, les donations et les legs.

L'année 2012

Plus de 5 000 animaux sauvés dans 23 domaines

L’achat de nouvelles prairies

La ferme Aiderbichl cultive de manière extensive des terres destinées à la production de foin. Ce qui veut dire : particulièrement doux. Nous attendons que les faons soient suffisamment grands pour que les barres de coupe ne représentent plus un danger pour eux. À ce moment-là, la plupart des graminées et des fleurs ont également été semées. Les buissons et les arbres de nos prairies sont laissés sur place. Si nécessaire, nous plantons des refuges boisés mixtes pour les petits animaux et les oiseaux.
Nous fermons les zones humides, bien que nous n’y soyons pas obligés. Nous voulons également protéger les lys sauvages et les amphibiens rares. Cette année encore, nous avons pu acheter de grandes surfaces pour Gut Aiderbichl et en louer d’autres.

A Gut Aiderbichl France, il y a des chênes qui ont plus de 500 ans. Ils bénéficient également de notre protection.

Gut Aiderbichl Kilb inaugure une étable pour le bétail

Nous avons construit une grande étable pour notre troupeau de bovins sauvés à Kilb. Les dimensions : 50 x 17 mètres. Au total, 101 bovins vivent désormais sur notre domaine situé au bord de la vallée de la Dirndl. Nous acquérons également une nouvelle petite propriété à Kilb. Une zone agricole avec permis de construire. Outre le bétail, Gut Aiderbichl Kilb abrite désormais 25 chevaux sauvés, 8 chats et trois sangliers, que nous avons achetés gratuitement lors d’une exposition agricole.

Nouveau magasin de foin pour Iffeldorf

En raison de nos énormes besoins en foin et en paille, les grandes granges sont très importantes pour nous.
Une grange de 31 x 20 mètres est en cours de construction à Gut Aiderbichl Iffeldorf. Nos moutons s’y installeront confortablement. Un grand parking pour nos visiteurs, des chemins d’accès au domaine ainsi qu’une billetterie avec boutique, un système d’épuration des plantes et l’installation d’une couverture photovoltaïque sur l’ancienne étable seront achevés dans le courant de l’année pour l’inauguration en décembre.

La construction de l’étable est en cours.

L’achèvement du sentier des chiens

Un sentier canin unique est en train d’être créé à Gut Aiderbichl Henndorf avec l’aide des propriétaires d’Aiderbichl, Heidi et Jochen.
Dans la région de Salzbourg, où les chiens doivent être tenus en laisse, il est désormais possible de les laisser courir en liberté entre de magnifiques pâturages. À Gut Aiderbichl Deggendorf, le parcours pour chiens parrainé par Margit et Bernd Funda est en service depuis plusieurs mois.

Schnitzel au soja de Gut Aiderbichl

Aiderbichler Herbert Mackner a réussi à préparer une escalope au soja très proche de l’original. Nos visiteurs sont ravis. D’autant plus que de plus en plus de gens comprennent que la production de viande gaspille plus de dix fois plus d’énergie que les alternatives au soja.

Aiderbichler nous offre un hôtel

Avec plus de 400 chats sauvés sous notre protection permanente, nous avons besoin de toute urgence d’un endroit où nous pouvons apporter des soins spéciaux aux chats âgés et en mauvaise santé. Nous pourrons bientôt le faire, car nous avons reçu un hôtel – que nous commencerons à rénover dès le début de l’année 2013.

Les chats sauvés ont besoin d’un endroit où ils peuvent recevoir des soins spéciaux.

Campagne éclair pour les huskies dans le besoin

20 huskies sont en danger de mort et seraient euthanasiés sans notre aide rapide. À l’occasion du 60e anniversaire de Michael Aufhauser, tous les Aiderbichler unissent leurs forces et font un don pour la reconstruction de l’ancien enclos des lions à Gänserndorf et la protection de la grande meute.

Finalisation de la maison des ânes, de la salle de séjour des animaux et de l’enclos extérieur des chats à Henndorf

Gut Aiderbichl a innové avec sa nouvelle maison des ânes. Les chambres pour les familles de chats et de chiens sont désormais achevées au premier étage. Une nouvelle ère de l’élevage a commencé. Nous tenons à remercier les Aiderbichler Verena et Jürgen pour la création de la maison des ânes. Et nous devons l’agrandissement de la salle de séjour des animaux à l’Aiderbichler Gerd Viebig, qui nous a quittés le 12 novembre 2011.

Les animaux de compagnie sont maintenant installés au premier étage.

L’étable à chats et la clôture à chats

Un grand hall de stockage et d’atelier a été construit à Gut Aiderbichl Deggendorf grâce au soutien généreux de la Fondation Hatto Egerer et de Bernd Funda, membre du conseil d’administration. Gut Aiderbichl investit dans l’embellissement de l’ensemble du domaine de Deggendorf. Et Aiderbichler Sven Hunnius finance une grande étable pour chats.

Aiderbichler Sven Hunnius finance une grande étable pour chats.

La maison B dans le sanctuaire des singes

Les chimpanzés faisaient l’objet d’expériences intensives dans le laboratoire de recherche. Cela signifiait un isolement total de leurs congénères. Même les humains ne les côtoyaient que dans des combinaisons de protection. Cette année, le grand moment est arrivé pour eux. Pour la première fois depuis des décennies, ils seront autorisés à sortir à l’extérieur.
Mike Serres, le célèbre chuchoteur de chimpanzés, est là pour aider nos soigneurs. Ils aident les chimpanzés à oublier leurs traumatismes.

De nouvelles écuries et de nouveaux enclos sont en cours de construction juste à côté de la réserve de singes de Gut Aiderbichl. Pour les chèvres, les moutons, les pigeons et les chiens sauvés.

Aide supplémentaire et durable

Depuis 2012, Gaston et Kathrin Glock sont également devenus des soutiens à long terme de Gut Aiderbichl avec leurs projets d’aide qui aident les personnes vulnérables, les hommes, les animaux et la nature.

Inauguration de Gut Aiderbichl Iffeldorf

Après presque deux ans de construction, le moment est enfin venu : le bâtiment principal de Gut Aiderbichl Iffeldorf, le Gertraud Gruber Osterseehof, est achevé. Il y aura de la place pour seize maisons individuelles. L’étable principale, la cuisine et les installations de restauration seront mises en service en décembre. L’ouverture officielle aura lieu en avril 2013. Le bâtiment a été construit dans le style typique des maisons de campagne de Gut Aiderbichl. Les lacs d’Osterseen ont toujours été une destination d’excursion populaire pour les habitants de Munich et de Starnberg. L’architecture que nous avons choisie est déjà un compliment pour l’une des plus belles régions d’Allemagne.

L'année 2011

10 ans de Gut Aiderbichl

2011 est à nouveau une année d’agrandissements et de nouvelles constructions. La construction d’un système de chauffage à pellets vient de s’achever à Henndorf et les engins de chantier arrivent déjà à nouveau sur le domaine.

La construction d’un système de chauffage à pellets est en cours.

La nouvelle maison des ânes à Henndorf

Les deux Aiderbichler Verena Weber et Jürgen Lorenz sont les initiateurs de la nouvelle maison des ânes. C’est avec leur soutien que nous nous sommes lancés dans ce nouveau projet. Nos ânes, dont certains nous viennent du sud à un âge avancé, avaient un besoin urgent d’une étable chauffée. Nous avons commencé les travaux de terrassement fin mars et les animaux ont emménagé fin novembre. Au premier étage de la maison des ânes, nous avons pu construire une grande salle de vie pour les animaux (salle pour les chiens et les chats…) avec le soutien de Gerd Viebig.

La maison des ânes a été rénovée.

Gut Aiderbichl Deggendorf

L’ensemble de l’établissement a été entièrement rénové. Avec le soutien des deux Aiderbichler Margit et Bernd Funda, nous avons pu construire de grands enclos pour les chiens. La villa des chats a été entièrement clôturée par un grillage spécial de 2,5 mètres de haut et bien plus encore.

La villa des chats a été entièrement clôturée par un grillage spécial de 2,5 mètres de haut.

Notre management s’adapte

Le siège social de Gut Aiderbichl est situé à Salzbourg. C’est d’ici que nous répondons à notre courrier et à tous nos appels. Nous utilisons un système informatique moderne pour gérer les budgets, les parrainages, les questions comptables et bancaires, la comptabilité des salaires et bien d’autres choses encore. Sonja Großmann, Silvia Schiller et Elsa Gamerith veillent à ce que tout se passe bien.
Bernadette Linasi dirige notre service de comptabilité et dispose d’une autorisation de signature. Werner Hingsamer est responsable de l’informatique.
Dieter Ehrengruber est responsable de toutes les décisions importantes, sept jours sur sept. Michael Aufhauser, Holde Sudenn et Bianca Pöckl sont responsables des publications et des développements ultérieurs.
Notre administration fonctionne 365 jours par an.

Gut Aiderbichl Iffeldorf

La planification élaborée du nouveau domaine Aiderbichl, le « Gertraud Gruber Osterseehof », est terminée. Les chemins ont été tracés, les bâtiments anciens restaurés… Nous avons également reçu le permis de construire pour les nouveaux bâtiments, qui seront construits conformément aux dernières découvertes. Il s’agit notamment d’une zone humide artificielle, d’une centrale photovoltaïque et d’une pompe à chaleur alimentée par notre propre nappe phréatique. Selon toute vraisemblance, les portes devraient s’ouvrir aux visiteurs à la fin du mois de septembre 2012. Plus de 200 animaux sauvés y vivent déjà.

Gut Aiderbichl Maria Schmolln

Les travaux de rénovation de la « ferme Gerd Viebig » se sont poursuivis. Plus de 20 perroquets ont emménagé dans la nouvelle grande volière. D’autres volières sont en cours de construction pour 50 autres perroquets sauvés qui vivent déjà sous notre protection. Le nombre de chats sauvés s’élève à 75 pattes de velours, que nous avons pu aider dans un grand besoin. Un enclos de 2 000 mètres carrés sera sécurisé par une clôture spéciale pour chats de 2,5 mètres de haut.

Le sentier des chiens à Henndorf

Cette année, un sentier a été créé à partir du portail qui mène au domaine et sur lequel les chiens peuvent courir sans laisse. Grâce aux initiateurs Heidi et Jochen Michels, le « chemin des chiens » a été achevé en automne. Un espace, une terrasse, a été aménagé devant le hall dans le jardin d’hôtes, qui n’est pas accessible aux animaux en liberté.

Les chiens sont autorisés à courir sans laisse.

Gänserndorf : enclos extérieur pour chimpanzés

Le 6 septembre, le groupe de 10 chimpanzés a été autorisé à sortir pour la première fois après des décennies de captivité dans le laboratoire expérimental. 11 enclos extérieurs ont été construits pour un coût d’environ 3 millions d’euros. Le directeur général d’Aiderbichl, Dieter Ehrengruber, était en charge de ce projet.

Nouvelles écuries en Basse-Autriche

Une autre branche de Gut Aiderbichl est actuellement en cours de construction juste à côté de la réserve de singes de Gut Aiderbichl à Gänserndorf. Il s’agit d’une immense volière pour pigeons, installée dans le pavillon des girafes vacant de l’ancien parc safari. La plupart des pigeons de Henndorf y seront transférés. Une nouvelle chèvrerie spacieuse a également été construite et un foyer a été créé pour trois chiens sauvages. Une nouvelle étable a été inaugurée à Gut Aiderbichl Kilb en décembre 2011. Conçue selon les dernières découvertes, elle offre à 100 bovins sauvés un espace adapté à leur espèce.

Une maison pour chats en Suisse

À Teufen près de Saint-Gall, une habitante d’Aiderbichl a légué sa maison à la Fondation Gut Aiderbichl, où vivent actuellement ses 25 chats. Une fois les travaux de rénovation terminés, la maison deviendra un sanctuaire pour chats. Il s’agit de notre première propriété en Suisse.

Sauvetage d’animaux et engagement sans relâche

Les animaux ont besoin de nous jour et nuit. Si nous devons refuser de les accueillir, cela signifie une triste fin pour beaucoup d’entre eux. Plusieurs centaines d’animaux dans le besoin ont trouvé une protection à vie à Gut Aiderbichl en 2011. Le cas le plus marquant a été l’adoption de la vache Yvonne et de sa famille (Gut Aiderbichl Deggendorf). Mais l’âne aveugle Noldi, originaire de Suisse, est également arrivé chez nous. De même qu’une cinquantaine de chevaux, 25 bovins, plus de 150 chats, 25 chiens en détresse et bien d’autres encore.
Le drame de la prise d’otages à Klosterneuburg, dans lequel Michael Aufhauser a joué involontairement un rôle clé, nous a également apporté 16 chevaux en deuil. Si vous souhaitez suivre nos enregistrements d’animaux, vous pouvez vous tenir au courant sur notre page d’accueil et dans le magazine Gut Aiderbichl.

La page d’accueil est en anglais.

L'année 2010

Nouveau : Gut Aiderbichl Iffeldorf

La fondation du Gertraud Gruber Osterseehof, juste à côté de Munich, est une coïncidence. Aiderbichler Gertraud Gruber offre à Gut Aiderbichl une aide financière dans le cas où le développement d’une nouvelle ferme est envisagé en Haute-Bavière. Lorsqu’une famille d’agriculteurs nous a fait part de son souhait de transformer son exploitation laitière en domaine Aiderbichl, rien ne s’opposait à la création d’une nouvelle fondation. Tout le bétail et les deux anciens chevaux de cirque, ainsi que les moutons et les poulets, sont immédiatement placés sous la protection de Gut Aiderbichl. Gut Aiderbichl Iffeldorf sera notre troisième domaine, ouvert aux visiteurs toute l’année. La famille d’agriculteurs Süß prend en charge la gestion du domaine et s’occupe déjà, avec son équipe, de plus de 150 animaux, dont la jument chamelle enceinte Franziska.

Gut Aiderbichl Carinthia – dans une nouvelle splendeur

Le domaine Aiderbichl Carinthia comprend désormais un enclos animalier de 5 hectares qui accueille des animaux sauvages (cerfs rouges et chevreuils) élevés par l’homme. Un bâtiment d’écurie est en cours de construction pour accueillir, entre autres, d’anciens cochons de cirque, des ânes, des moutons et des chèvres. Un nouveau centre avicole spacieux offre aux animaux sauvés un foyer sûr et magnifique. Nos gardiens d’animaux contribuent de manière significative à la réalisation de l’idée des familles de chiens Aiderbichler grâce aux soins affectueux qu’ils prodiguent à leurs protégés. Le responsable du domaine, Markus Leitner, et son équipe s’occupent de manière exemplaire de plus de 200 animaux sauvés.

Les animaux de la famille Aiderbichler sont des chiens.

Nouveau : Gut Aiderbichl Maria Schmolln

Gerd Viebig est depuis longtemps un militant des droits des animaux et cherchait une organisation de protection des animaux qui continuerait à gérer son sanctuaire dans son esprit. Il invite Michael Aufhauser et Dieter Ehrengruber à lui rendre visite en 2010. Lorsque Michael Aufhauser voit la ferme, il pense d’abord qu’il s’agit d’une demande d’aide. Il offre son soutien à Gerd Viebig. Tous les animaux y vivent heureux, mais la propriété a été négligée. En fait, Gerd Viebig n’a pas besoin d’une aide financière, mais plutôt de structures pour sa propriété. La ferme de Gerd Viebig et tous ses animaux font partie de Gut Aiderbichl.

Nouveau : Gut Aiderbichl France

Beatrice Bürchler-Keller nous propose depuis longtemps son domaine en France comme propriété Aiderbichl. La particularité de ce domaine est sa taille incroyable. 60 hectares sont entourés d’un mur de 2 mètres de haut et de 4 kilomètres de long. Après les travaux d’aménagement et de construction nécessaires et la création de pâturages supplémentaires, 100 chats et autant de chevaux ainsi qu’une famille de chiens peuvent désormais s’y installer.

La propriété Aiderbichl est une propriété de campagne en France.

Cette année, nous sommes en mesure d’aider de nombreux animaux de cirque, notamment Mini, Maxi et Pumuckl, qui emménagent à Henndorf avec beaucoup d’autres. 36 poulains que nous achetons aux enchères vivent actuellement à Gut Aiderbichl France. En 2010, plusieurs centaines d’animaux dans le besoin seront
dans nos domaines. La population animale augmente considérablement pour atteindre plus de 2 000 animaux sauvés.
À la suggestion du rédacteur en chef Robert Pölzer, Michael Aufhauser commence à tenir une rubrique hebdomadaire dans le magazine « Freizeit Revue ».

L'année 2009

40 anciens chimpanzés de laboratoire deviennent des Aiderbichlers

40 chimpanzés et 5 grands singes font partie de la masse en faillite de l’ancien parc safari de Gänserndorf depuis 2004. Nombre d’entre eux ont passé plus de trente ans dans des cages exiguës du laboratoire d’expérimentation animale. Ils ont finalement été libérés en 1997. À la suite d’un rachat d’entreprise, la société pharmaceutique Baxter en est devenue propriétaire. Baxter n’effectue pas d’expériences sur les grands singes. Pour remercier les chimpanzés du grand sacrifice qu’ils ont fait pour les humains, Baxter a construit une grande installation pour eux. Les chimpanzés et les grands singes y ont été transférés en 2002 et, à partir de ce moment, la plupart d’entre eux ont été autorisés à vivre en groupe. Cependant, les enclos extérieurs prévus n’ont jamais été construits. En 2004, l’exploitant de l’enclos des singes a déposé le bilan.
En 2009, l’administration des faillites a presque décidé de transférer la majorité des chimpanzés à un zoo hongrois. Cependant, Michael Aufhauser s’étant porté garant personnellement et à titre privé des frais d’entretien à vie (à partir de 2020) des trois plus jeunes chimpanzés, ceux-ci ont pu rester ensemble et, avec l’accord de l’État, de la province de Basse-Autriche, de Baxter et de la commune de Gänserndorf, sont devenus la propriété de Gut Aiderbichl.

Gut Aiderbichl accueille d’anciens beagles de laboratoire âgés

Le dialogue avec un grand laboratoire d’expérimentation animale apporte la liberté aux chiens de test, dont certains ont dû endurer plus de dix ans de tests. Ils sont placés sous notre protection.

Nouvelle propriété pour notre bétail sauvé

Après avoir accueilli 15 bovins Galloway sauvés, Christian Kögl abandonne sa station d’élevage de Mainburg et la transforme en sanctuaire pour bovins de Gut Aiderbichl. Ici, 60 bovins sauvés trouvent un nouveau foyer.
Création de la Fondation Gut Aiderbichl Suisse, une organisation à but non lucratif. Gut Aiderbichl accueille les premiers mustangs aux Etats-Unis.

Sauvetage : De pauvres ânes nous arrivent de Corfou

Le premier transport de 14 ânes sauvés arrive à Gut Aiderbichl Henndorf. Le cerf Batzi et son Hiltraut emménagent dans le grand enclos des cerfs à Gut Aiderbichl Carinthia. Le petit cerf Urs naît à Henndorf. Gut Aiderbichl acquiert une autre propriété dans le voisinage de Gut Aiderbichl Kilb. Une grande maison pour chats y sera construite à l’avenir.

L'année 2008

Le bien-être des animaux, c'est aussi le bien-être de l'homme

Un agriculteur de Kilb néglige sa propriété et s’attire de gros ennuis. Il va perdre sa ferme et ses plus de 60 bovins négligés. Désespéré, il menace même de se suicider. Cherchant de l’aide, il s’adresse à Michael Aufhauser. Ses biens et tout son bétail sont transférés à la fondation caritative Gut Aiderbichl. Tout le village participe au sauvetage. L’agriculteur obtient le droit de vivre à vie dans sa ferme avec ses animaux. Toutes les femelles sont mises en gestation et le troupeau atteint bientôt la taille impressionnante de plus de 80 animaux.
Un grand pigeonnier est construit à Deggendorf. Le petit domaine romantique avec la villa pour chats vient s’y ajouter.
Depuis le marché de Pâques, les deux domaines de Gut Aiderbichl que l’on peut visiter ne servent plus que des repas sans viande. Maria Kaindl est désormais chargée de la restauration, Paul Kaiser est responsable du sponsoring et Hans Wintersteller devient responsable du domaine. Martina Neureiter prend en charge la gestion des gardiens d’animaux et l’Aiderbichler Anna Pieringer sera responsable des renards à l’avenir.

Prix Aiderbichler, quatre nouveaux livres

La sauveteuse d’ours Jill Robinson reçoit le « Golden Heart for Animals 2008 », Michael Aufhauser écrit quatre nouveaux livres.
Jane Goodall, spécialiste des chimpanzés, visite Gut Aiderbichl pour la première fois et donne deux conférences.

Plus de 1 000 animaux sauvés dans 11 domaines et fermes

Les poulains et les « chevaux de boucherie » qui sont accueillis à Henndorf nous parviennent à la suite d’urgences animales, ainsi que des marchés et des ventes aux enchères. Un grand transporteur d’ânes en provenance de Corfou arrive également à Henndorf. Paco, Tari et de nombreux autres chiens sauvés sont placés sous notre protection. Naissance de l’ânesse Donna-Anna. Le veau à six pattes Lizzy, quatre poulains sauvés de Suisse, le chat Tigerle et les trois chats persans Nino, Bounty et Pinky ainsi que le taureau Ernst et bien d’autres encore s’installent à Deggendorf.

L'année 2007

Le grand enclos des renards

Nous sommes régulièrement sollicités par des personnes qui ont nourri au biberon des renardeaux orphelins et qui ne savent pas quoi en faire. Les relâcher dans la nature n’est pas une solution, c’est pourquoi nous avons décidé de construire un grand enclos pour renards à Henndorf.

« Le cœur d’or pour les animaux » et de nombreux sauvetages

Dans son programme Eurovision, Gut Aiderbichl remercie les personnes qui se sont engagées durablement en faveur des animaux. Parmi elles, le gardien d’animaux Thomas Dörflein (†) du zoo de Berlin avec « son » ours polaire Knut.
Un transporteur transportant 21 chevaux destinés à l’abattage est arrêté en Autriche. Ils sont en route de la Roumanie vers la Belgique et sont dans un état catastrophique. Les organisations de protection des animaux ne parviennent pas à réunir la somme énorme nécessaire pour les sauver. Gut Aiderbichl augmente le montant de sa contribution de 7 000 à 44 000 euros et achète tous les animaux gratuitement. Le domaine Köllersberger à Henndorf est transformé en une autre ferme de plein air d’Aiderbichl, afin que les animaux puissent être élevés dans un environnement adapté à leur espèce. Gut Spielberg, près de Henndorf, accueille également de nombreux chevaux Aiderbichler sauvés.
Burli, un cerf de 30 têtes, est menacé d’être abattu par des chasseurs de trophées dans son enclos. Nous pouvons le sauver. Il s’installe à Henndorf avec sa biche Sophie.
M. et Mme Merkl cèdent la ferme du Köglerhof, en Carinthie, à la fondation caritative Gut Aiderbichl.
Le livre « Sauvez les animaux » et le premier magazine Aiderbichl sont publiés.
Le cheval gris du cirque Ösci, sur lequel montait un tigre lors des représentations, est recueilli. Des troupeaux entiers de chevaux sont achetés gratuitement sur les marchés et dans les ventes aux enchères. Le domaine Thanham de Gabi Wirths accueille plus de 20 chevaux sauvés. Et de plus en plus de chats pauvres sont placés sous la protection de Gut Aiderbichl. L’ancien chien de laboratoire Snoopy et le cheval Tiger emménagent, tout comme les sangliers Basti et Reni. Trois renards arctiques provenant d’un élevage d’animaux à fourrure et de nombreux autres animaux deviennent des Aiderbichler, tout comme les chevaux de police Quintus, Barbarossa, Nixon et Kronos.
La fondation à but non lucratif Gut Aiderbichl Foundation Germany est créée à Passau.

L'année 2006

Notre page d'accueil est en ligne

Avec l’achèvement de notre page d’accueil (www.gut-aiderbichl.com), nous innovons en mettant nos découvertes et notre riche expérience à la disposition du public. De nombreuses personnes ne sont pas conscientes de la souffrance des animaux et s’éteignent lorsque les reportages télévisés sont trop cruels. Gut Aiderbichl se concentre sur les biographies des animaux sauvés et évite délibérément les images choquantes.

Le premier « dossier sur les animaux » est publié

Le rédacteur en chef du journal munichois tz, Karl Schermann, offre à Michael Aufhauser une page entière de journal pour le « dossier des animaux ». Ce dossier devient un format hebdomadaire à succès qui met en lumière non seulement les destins individuels, mais aussi la situation dans son ensemble. Susanne Stockmann est nommée rédactrice en chef. « Akte Tier » fête ses cinq ans en 2011. Sous la direction du rédacteur en chef Rudi Bögel, il continue de faire partie intégrante du journal à plus fort tirage de Munich.

Série documentaire de l’ARD « Les sauveteurs d’animaux d’Aiderbichl »

Des millions de téléspectateurs peuvent découvrir chaque jour les sauvetages d’animaux d’Aiderbichl dans une série diffusée à une heure de grande écoute. Cela nous rapproche encore un peu plus de notre objectif, qui est de donner à la protection des animaux une plus grande tribune.
Le livre de Michael Aufhauser « Umdenken mit Herz » est publié.
ARD / ORF tournent le long métrage « Un paradis pour les chevaux » (90 min.).
Le magnat des médias Hans Beierlein visite Gut Aiderbichl en compagnie du directeur des programmes d’ARD, Gerd Struve. La même année, Hans Beierlein produit « Das Aiderbichl Lied » avec Stefanie Hertel.
Le directeur de la rédaction de « Tierretter », Holde Sudenn, s’installe à Gut Aiderbichl et conçoit dès lors un grand nombre de nos projets.

La rédaction de Gut Aiderbichl est en cours.

Gut Aiderbichl Deggendorf ouvre ses portes

Bernd Funda de la Fondation Hatto Egerer à Deggendorf offre à Gut Aiderbichl un partenariat à long terme – et une propriété à Eichberg. Gut Aiderbichl y construit une grande écurie et d’autres bâtiments. À la fin de l’année, le deuxième domaine de Gut Aiderbichl qui peut être visité ouvrira ses portes.

L'année 2005

Gut Aiderbichl doit devenir plus grand

Avec environ 700 animaux sauvés, Gut Aiderbichl atteint les limites de sa capacité. Dieter Ehrengruber prévoit la construction d’une grange, d’une étable, d’une porcherie et d’une salle des machines. Les travaux devraient commencer cette année.
Gut Aiderbichl sera complété par des cours extérieures – une écurie d’apaisement, le Vierlingerhof et le Schroffner-Gut.
La confidente de Peter Alexander (†), Erika Swatosch, organise la vente de sa collection privée d’enregistrements avec sa fille, Susanne Neumayer (†), en faveur de Gut Aiderbichl.
Manfred Deix, Elfriede Jelinek et Ludwig Hirsch thématisent le thème d’Aiderbichl avec la sculpture « Klangpunkt ». Le mémorial est présenté à Salzbourg et à Munich.
Michael Aufhauser commence sa propre rubrique dans le journal munichois tz.

Gut Aiderbichl laisse ses animaux sauvés raconter leur histoire

Les histoires des animaux de Gut Aiderbichl et sa philosophie trouvent un écho non seulement en Autriche, mais aussi en Allemagne et en Suisse. Gut Aiderbichl est en train de devenir une institution reconnue qui défend les animaux dans le besoin, mais aussi les personnes vulnérables en général. Des reportages sont réalisés à Gut Aiderbichl tout au long de l’année et des équipes de télévision se rendent sur place presque tous les jours. Les animaux sauvés ne trouvent pas seulement ici une protection durable et les meilleurs soins. Avec l’aide de Gut Aiderbichl, leurs biographies instructives sont connues. Comment la plupart de leurs congénères sont élevés, torturés, transportés et finalement abattus.
Des écoles, des clubs, des personnes handicapées et des visiteurs d’un jour visitent Gut Aiderbichl. Avec le « Good Truck », un grand camion rempli d’animaux sauvés, l’équipe de Gut Aiderbichl se rend chez les personnes qui sont trop faibles pour venir nous voir elles-mêmes.
Des ânes maltraités arrivent de l’île grecque de Thassos. Certains ont été abandonnés à la famine. Mais des chiens comme le légendaire Benny, qui n’avait pas le droit d’aller à la maison de retraite, trouvent également refuge à Gut Aiderbichl.
Le marché de Noël prend des dimensions beaucoup plus importantes et brille une fois de plus dans le programme de l’Eurovision avec Francine Jordi et Marc Pircher comme présentateurs, sous la direction de Wolfgang Moik.

L'année 2004

Augmentation dramatique du nombre de sauvetages d’animaux

Une jeune femme écrit une lettre au nom du pauvre cheval de manège Jasmin. Gut Aiderbichl reprend tous les chevaux de la ferme. Gut Aiderbichl achète des « chevaux d’abattage » à grande échelle sur les marchés aux chevaux de Munich et de Maishofen. Des cochons, des chèvres, des oies, des poules en batterie et les premiers ânes grecs trouvent refuge chez Gut Aiderbichl. Ils sont tous autorisés à rester pour toujours. Y compris le taureau Harry avec sa mère Alexandra et son frère Günter, ainsi que le taureau Francis et le taureau Pauli, qui se sont échappés de l’abattoir.

Les animaux sont accueillis à Gut Aiderbichl.

La population animale passe à 400 animaux sauvés

La campagne d’Aiderbichl, en collaboration avec Toni Hubmann (Toni’s Freilandeier) « Nourriture sans cages », visant à promouvoir l’élevage en plein air des poules pondeuses et l’abolition des cages, est un grand succès.
Gut Aiderbichl met en place un service de restauration performant et propose des visites guidées toutes les heures. Les connaissances fournies et les histoires d’animaux incitent les gens à réfléchir et à repenser.

Le film d’Aiderbichl a été vu par plus de 7 millions de spectateurs

Le tournage du téléfilm « Un paradis pour les animaux » avec Francis Fulton Smith, Herbert Fux, Susanne Michel et bien d’autres, basé sur l’histoire de la fondation de Gut Aiderbichl, commence (ARD, ORF). Lors de sa diffusion, cette émission a obtenu un taux d’audience de rêve.
Lors de la vente aux enchères automnale de poulains à Maishofen, Gut Aiderbichl rachète plus de 30 candidats à la mort, dont la petite pouliche Kathi. De chagrin, elle ne veut pas manger, sa mère Mariandl lui manque. Au bout d’une semaine, nous rachetons la mère et la rendons à Kathi. Un documentaire impressionnant sur leurs retrouvailles est diffusé dans le cadre du programme Eurovision « Noël à Gut Aiderbichl ». Le public est profondément ému et comprend mieux les souffrances que l’homme inflige aux animaux. Nous sommes indignes de nos semblables.
Le premier marché de Noël avec une grande crèche d’animaux vivants a lieu à Gut Aiderbichl Henndorf. Brunhilde Grasser, éducatrice au musée, met en place son programme d’artisanat pour les enfants.

L'année 2003

Dieter Ehrengruber reprend la direction et organise et gère toutes les activités du domaine, avec Friedel Grünthal à ses côtés.

Gut Aiderbichl aide les animaux à obtenir un statut constitutionnel

Après une visite et une visite guidée de Michael Aufhauser à Gut Aiderbichl, le parlement du Land de Salzbourg décide d’inscrire les animaux comme des congénères dans la constitution du Land – à l’unanimité ! En mai, le cheval noir frison « Der Schwarze », un cheval de cirque, est autorisé à se retirer à Gut Aiderbichl. Ulrike Schmidt écrit un article légendaire dans le journal tz sur son admission.

Les médias accompagnent la suite des événements

Le 15 août, Uschi Stiedl, rédactrice en chef pour les divertissements à l’ORF, visite Gut Aiderbichl Henning avec l’émission de Dagmar Koller « Hallo wie gehts ? » Gut Aiderbichl Henndorf. Le journaliste Helmut Schödel attire l’attention sur Gut Aiderbichl avec des reportages pleine page (« Festspielfarm » et « Das Schreien der Lämmer ») dans le journal « Süd-deutsche Zeitung ». Son enthousiasme a fait de lui un fervent défenseur de Gut Aiderbichl à partir de ce moment-là.

La fondation Gut Aiderbichl à but non lucratif

L’approche de Gut Aiderbichl s’est développée d’une manière qui s’est avérée unique. La Fondation Gut Aiderbichl est créée. Les nombreux sauvetages d’animaux prouvent l’engagement direct en faveur des animaux dans le besoin. Au lieu de dénoncer, Michael Aufhauser voit d’abord dans le dialogue un moyen viable d’aider les animaux. Il s’appuie sur les biographies déchirantes des animaux sauvés pour réveiller les gens. Des résidents de l’hospice visitent Gut Aiderbichl pour la première fois. Uschi Glas amène son cochon « Kümmerts » et devient un compagnon important de Gut Aiderbichl. Un deuxième parcours pour chiens est créé à Salzbourg.

Le programme Eurovision « Noël à Gut Aiderbichl » est présenté pour la première fois.

L'année 2002

Une ferme de la miséricorde qui fait la différence

Gut Aiderbichl peut se targuer d’une année de fondation passionnante, avec de nombreux temps forts, comme le service animalier sur le thème des « transports de bétail vers le Moyen-Orient », auquel ont assisté des représentants de différentes religions. Ou encore la journée inoubliable du mois d’août, au cours de laquelle 1 000 enfants ont pu découvrir et faire connaissance avec Gut Aiderbichl et ses animaux sauvés. Gut Aiderbichl est devenu un lieu de rencontre entre l’homme et l’animal, un symbole d’humanité.

22 février: Création de l’association « Friends of Animal Rights ».

Le poulain Baricello est envoyé à l’abattoir à l’âge de quatre mois. Gut Aiderbichl le recueille d’abord et, après un mois, achète également sa mère Chatleen. Les retrouvailles touchantes après quatre semaines de séparation émeuvent des millions de personnes.

Le producteur de films Mucky Degn (« Degnfilm ») amène Karl Moik à Gut Aiderbichl, qui est fasciné.
Le 9 mars, Michael Aufhauser apparaît pour la première fois à Musikantenstadl avec le taureau sauvé Zuli et les cochons Hanni et Nanni. L’histoire de Baricello et Chatleen sera également diffusée ici.

Melissa, ancienne mégère de l’élevage de fourrure, devient une Aiderbichler.

L’ORF diffuse un « film autrichien » : « Le diplomate animal ».

Michael Aufhauser fonde le premier parcours pour chiens

Michael Aufhauser loue un grand terrain et fonde la première aire d’exercice pour chiens d’Autriche à Seekirchen. Son objectif : de même que chaque commune dispose d’un terrain de football, les aires d’exercice pour chiens devraient également aller de soi en Autriche, où domine l’obligation de tenir les chiens en laisse – une condition préalable à la possession de chiens adaptés à l’espèce.

Gut Aiderbichl achète Lazarus et d’autres chevaux gratuitement. Brigitta Gstöttner, enseignante et résidente d’Aiderbichl, prend en charge le parrainage permanent de Lazarus, qui a été sauvé.

Eva Benischke, une habitante d’Aiderbichl, laisse une maison pour chats à Gut Aiderbichl.

Au cours de l’année 2002, le nombre d’animaux sauvés s’élève à plus de 200.

L'année 2001

Gut Aiderbichl devrait toucher de nombreuses personnes

Début d'un développement rapide

Avant même la construction de Gut Aiderbichl, Michael Aufhauser avait fait campagne, dans sa nouvelle ville de Salzbourg, pour l’abolition des transports de bétail vers le Moyen-Orient. En 2000, il a touché de nombreuses personnes avec son projet « The Cow Misera ». Le mémorial a été conçu par Michael Fuchs et montre les éléments qui causent la souffrance des animaux : les personnes qui rayonnent de froideur et l’avidité pour le profit. De nombreuses célébrités ont assisté à la présentation à Salzbourg, notamment Tatjana Patitz et Hans Clarin (†). Mais aussi Manfred Karremann, qui a découvert et documenté les tortueux transports d’animaux de l’Europe vers l’Afrique du Nord, et le Dr Andreas Grasmüller (†), militant des droits des animaux.

Gut Aiderbichl devrait toucher de nombreuses personnes

Dès le départ, il était clair que Gut Aiderbichl devait faire l’objet d’une large publicité si l’on voulait qu’il fasse une grande différence. Michael Aufhauser informe ses amis de sa période d’acteur et de sa vie dans la « société » de l’époque. Il leur explique ses projets. Ils viennent et attirent les médias par leur présence.
De retour à Malaga, Michael Aufhauser rencontre Claudia Ludwig, journaliste et présentatrice de l’émission de la WDR « Tiere suchen ein Zuhause » (Les animaux cherchent un foyer). Elle a produit avec Mathias Welp l’émission de télévision « The suffering of animals » (La souffrance des animaux). Elle vient maintenant à Henndorf avec la rédactrice en chef Gina Göss pour tourner un reportage approfondi sur le domaine. La réalisatrice et journaliste Susanne D’Alquen, connue pour ses films sensibles sur les animaux, fait partie de l’équipe du WDR. Les années suivantes, elle accompagne également Gut Aiderbichl dans son travail. La même année, Michael Aufhauser est élu « Salzbourgeois de l’année » par le journal de Salzbourg « Kronen Zeitung » et reçoit la « Couronne d’or » des mains du rédacteur en chef Hans Peter Hasenöhrl. Harald Brodnig, rédacteur en chef du « Kronen Zeitung », et le photographe Markus Tschepp ont compris la cause de Gut Aiderbichl et l’accompagnent depuis lors par des reportages instructifs. Ralf Schumacher remet à Gut Aiderbichl le petit taureau Vincero, cadeau d’un ami. Lui et sa femme Cora renforcent l’intérêt des médias pour notre travail.